20 Minutes (Lille)

Paris prêt à endosser le maillot de sauveur du foot européen?

Le PSG et son président peuvent-ils sauver le foot européen ?

- William Pereira

Ambiance solennelle mardi au congrès de l’UEFA. Le patron, Aleksander Ceferin, n’a pas hésité à user de belles formules pour saluer ses alliés dans la guerre déclarée par les 12 putschiste­s de la Superligue. Il y en a eu pour tout le monde : le Bayern, Paris et Lyon. « Merci du fond de mon coeur à Nasser [Al-Khelaïfi, président du PSG], a déclaré Ceferin. Vous avez montré que vous êtes un grand homme et que vous respectez le football et ses valeurs.» Reconduit au comité exécutif de l’UEFA à Montreux mardi, Nasser Al-Khelaïfi (NAK) est longtemps resté silencieux, de ce mutisme qui nourrit les mythes, laissant aux autres le loisir de chanter ses louanges. A commencer par la frange candide des supporteur­s du PSG, « fiers », comme Florian, « que ça vienne de Nasser. Il devient le porte-parole du foot à l’ancienne. »

« Il y a une forme de respect entre le PSG, l’UEFA et la Fifa. »

Jimmy Algérino, ex-Parisien

Mais dans ce conte où figurent certes des méchants, il n’est pas dit qu’il y ait beaucoup de gentils. Au sein même du public parisien, certains rappellero­nt même que le boss a oeuvré en faveur de la réforme de la Ligue des champions, pas sexy pour un sou, et dont on sait qu’elle sera effective en 2024. « Il tient une posture économique, parce qu’il est président de beIN et il n’a donc aucun intérêt à voir la C1 se dévalorise­r, développe Bruno, autre fan du PSG. Et il est en train de prendre du galon au sein des institutio­ns européenne­s. »

Ex-joueur de la maison, Jimmy Algérino ajoute la dimension Mondial 2022 à ces casquettes : « On connaît les liens que le Qatar entretient avec l’UEFA, via le PSG. On sait aussi les efforts qu’a faits la Fifa pour octroyer la Coupe du monde au Qatar. Il y a une forme de respect entre les trois. » Le positionne­ment politique de NAK, à mi-chemin entre les intérêts de Ceferin et ceux d’un nouveau monde à même de continuer à faire grandir la marque PSG, est peut-être la clé d’une hypothétiq­ue sortie de crise. « Il essaie de réunir tout le monde au niveau de l’Europe, reprend Algérino. Cela correspond à l’attitude du Qatar d’être dans les négociatio­ns. »

Une arme dont ne se privera pas Ceferin. Et si la diplomatie par la morale ne porte pas ses fruits, celle par l’argent reste possible. Selon Bloomberg, l’UEFA prépare une riposte pour proposer une nouvelle Ligue des champions. Budget de départ : 4,5 milliards d’euros. Ça fait réfléchir.

 ??  ?? Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est en train de prendre du galon au sein des institutio­ns européenne­s.
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est en train de prendre du galon au sein des institutio­ns européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France