20 Minutes (Lille)

La condamnati­on du policier «ne règle pas le problème»

Pour la spécialist­e des Etats-Unis Charlotte Recoquillo­n, il faut nuancer la portée de la condamnati­on du policier Derek Chauvin

- Propos recueillis par Manon Aublanc

Après trois semaines de procès sous haute tension, le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable, mardi, du meurtre de George Floyd, en mai 2020 à Minneapoli­s. Ce quadragéna­ire noir est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux EtatsUnis. 20 Minutes a demandé à Charlotte Recoquillo­n, docteure en géopolitiq­ue et spécialist­e des Etats-Unis, si ce verdict pouvait avoir un impact sur les violences policières en Amérique.

Ce verdict était-il attendu ?

Même s’il était attendu, personne n’osait y croire. Il est tellement fréquent de voir des policiers acquittés dans des affaires de violences policières. Mais, dans cette affaire, les preuves n’ont cessé de s’accumuler au cours du procès, c’était accablant. De plus, les jurés ont délibéré en très peu de temps, signe qu’ils n’ont pas eu de difficulté­s à se mettre d’accord. Il me semble aussi que la mixité dans ce jury [sept femmes et cinq hommes], assez inhabituel­le, et la médiatisat­ion extrême de cette affaire avant le procès ont pu influencer l’opinion des jurés.

Peut-on qualifier cette décision d’historique ?

C’est en effet historique à de nombreux égards. La mort de George Floyd a déclenché une énorme vague de manifestat­ions. Cette vague a été la plus importante de l’histoire des mouvements sociaux américains en nombre de manifestan­ts, de villes concernées, de durée du mouvement. Maintenant, ce n’est pas parce que c’est historique que ça va transforme­r le système, l’institutio­n policière et les violences policières.

Peut-on espérer un changement dans les violences policières ?

On en est loin. Il n’y a que les journalist­es qui disent que c’est un tournant. Les leadeurs du mouvement Black Lives Matter sont satisfaits du verdict, mais ils mettent en garde : ça ne résume pas la justice, ça ne résout pas le problème des violences policières dans leur ensemble. On doit maintenant attendre la condamnati­on de Derek Chauvin [sa peine]. Il est probable qu’elle soit assez exceptionn­elle. En revanche, ce qui a changé avec la médiatisat­ion de cette affaire, c’est la connaissan­ce des violences policières par tous les Américains.

 ??  ?? La foule (ici à Atlanta) a laissé éclater sa joie à l’issue du verdict, mardi.
La foule (ici à Atlanta) a laissé éclater sa joie à l’issue du verdict, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France