20 Minutes (Lille)

Ça sent bon pour le climat

Réunissant 40 dirigeants mondiaux ce jeudi et vendredi, Joe Biden signe le retour des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

- Manon Aublanc

Ce jeudi et vendredi, une quarantain­e de chefs d’Etat participer­ont par visioconfé­rence au sommet sur le climat organisé par le président américain, Joe Biden. A sept mois de la COP26 de Glasgow (Ecosse), les Etats-Unis prennent les rênes du combat dans la lutte contre le réchauffem­ent, après la sortie du pays de l’accord de Paris durant le mandat de Donald Trump. Mais à quoi peut-on s’attendre?

Une partie des 40 dirigeants devrait présenter de nouveaux engagement­s en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre. A commencer par les Etats-Unis. «Ils devraient rendre publique leur promesse de réduire d’au moins 50 % les émissions américaine­s d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2005», avance Carole Mathieu, chercheuse à l’Institut français des relations internatio­nales (Ifri). « L’objectif, c’est qu’un maximum de pays annoncent revoir leurs engagement­s à la hausse pour créer un effet d’entraîneme­nt, estime François Gemenne, chercheur en géopolitiq­ue climatique. Ça sera un sommet d’annonces, pas juste de négociatio­ns.»

La Chine, l’un des deux premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre avec les Etats-Unis, a annoncé sa participat­ion au sommet. Le président Xi Jinping devrait d’ailleurs prononcer un «important discours» lors du sommet. « On ne sait pas si la Chine fera des annonces, mais la participat­ion de Xi Jinping est déjà une grande victoire, tant les relations entre les deux pays sont dégradées », analyse Carole Mathieu. L’Inde, troisième émetteur de carbone au monde, est elle aussi attendue au tournant.

Du côté de la Russie, qui a confirmé sa participat­ion, c’est l’inconnu. « Vladimir Poutine va-t-il polluer le sommet avec d’autres sujets de tension ou va-t-il sanctuaris­er la question de l’enjeu climatique?», s’interroge François Gemenne. Pour ce qui est de l’Union européenne, les 27 Etats membres pourront faire bonne figure après l’adoption d’un récent accord sur une réduction nette d’« au moins 55 % » de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Annonces ou pas, pour Carole Mathieu, en invitant l’ensemble des grands émetteurs, les Etats-Unis «invitent leurs partenaire­s, voire les obligent, à mettre en oeuvre des mesures pour lutter contre le réchauffem­ent climatique». Réponse vendredi.

« La participat­ion du président chinois est déjà une grande victoire.» Carole Mathieu, chercheuse à l’Ifri

 ??  ?? Joe Biden à Washington, le 16 avril.
Joe Biden à Washington, le 16 avril.
 ??  ?? Le président des Etats-Unis est à l’initiative de ce sommet virtuel, lors duquel une quarantain­e de chefs d’Etat doivent se réunir, ce jeudi et vendredi.
Le président des Etats-Unis est à l’initiative de ce sommet virtuel, lors duquel une quarantain­e de chefs d’Etat doivent se réunir, ce jeudi et vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France