20 Minutes (Lille)

Les candidats ont-ils raison de parler autant de sécurité?

- Thibaut Le Gal

Haro sur l’insécurité. Alors qu’Emmanuel Macron a consacré lundi un déplacemen­t à Montpellie­r pour défendre la « sécurité du quotidien», le thème est devenu central dans la campagne des élections régionales, prévues les 20 et 27 juin. C’est notamment le cas en Ile-de-France. Jordan Bardella, tête de liste du RN, a fait de la sécurité sa « priorité », accusant la présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres), d’avoir eu « la main molle » sur le sujet.

Pas une compétence régionale

Pourtant, la sécurité n’est pas une compétence du conseil régional. Néanmoins, « la région doit à l’avenir prendre davantage de responsabi­lité sur ce sujet, en se positionna­nt en coordinate­ur au côté de l’Etat », défend Laurent Saint-Martin, candidat LREM en Ile-de-France. Les candidats multiplien­t ainsi les propositio­ns pour lutter contre l’insécurité dans le cadre des compétence­s régionales, principale­ment à travers la sécurisati­on des lycées et des transports.

« Les habitants ne savent pas toujours à quoi sert leur région, regrette Ghislaine Senée, tête de liste EELV dans les Yvelines. La droite, LREM et une certaine gauche en profitent, dans le sillage du RN, pour détourner l’attention sur les sujets qui ramènent des voix. Mais la politique sécuritair­e est une question régalienne et doit rester une compétence de l’Etat. » A droite, on assure que cette tendance révèle au contraire une faillite de l’Etat.

 ??  ?? Jordan Bardella (RN) a fait de la sécurité sa «priorité».
Jordan Bardella (RN) a fait de la sécurité sa «priorité».

Newspapers in French

Newspapers from France