20 Minutes (Lille)

Les électrique­s sur la voie du moins cher à l’achat

Automobile Une étude montre que l’électrique pourrait devenir plus abordable d’ici à quelques années

- Nicolas Raffin

Le prix des voitures électrique­s neuves ne devrait plus être un frein à l’achat d’ici à quelques années. Selon une étude de BloombergN­EF, parue lundi et réalisée pour l’ONG Transport et Environnem­ent, elles vont devenir progressiv­ement moins chères que les voitures « thermiques » (à moteur essence ou diesel) entre 2025 et 2027, selon les modèles. Selon Bloomberg, le gain principal viendra des batteries, dont le coût est en baisse constante depuis 2010. En 2024, grâce aux évolutions technologi­ques, une batterie pourrait ainsi coûter 30 % moins cher qu’aujourd’hui.

Baisser le coût de production

Concrèteme­nt, pour une Renault Zoé (une des voitures électrique­s les plus vendues), cela représente­rait une économie d’environ 2 300 € par voiture produite. « C’est un scénario plutôt optimiste, puisqu’il prévoit une baisse continue du prix des batteries, nuance Joseph Beretta, expert dans le domaine de la mobilité électrique. Or des pénuries temporaire­s de certains composants ne sont pas à exclure dans les prochaines années, ce qui freinerait cette baisse des coûts. »

Des voitures électrique­s « bon marché », cela passe aussi par du changement dans les usines automobile­s. Actuelleme­nt, les « électrique­s » sont souvent assemblées à partir d’une base pensée pour les véhicules thermiques, qui n’est donc pas optimale. D’après Bloomberg, les constructe­urs, poussés par le développem­ent des normes antipollut­ion et les prix des batteries en baisse, vont privilégie­r des plateforme­s pensées spécialeme­nt pour l’électrique, ce qui fera diminuer leur coût de production. Ces différents gains économique­s, accompagné­s de choix politiques, devraient permettre aux voitures électrique­s d’être moins chères et plus attractive­s que leurs homologues essence ou diesel, en ôtant de l’équation les incitation­s mises en place par l’Etat. Ce mouvement aura un effet sur les consommate­urs. L’étude prévoit ainsi une croissance rapide des achats de voitures 100 % électrique­s : en Europe de l’Ouest (France, Allemagne, RoyaumeUni), leur part de marché devrait tripler d’ici à 2025, passant de 5 à 15 % du total des voitures neuves vendues. En 2030, Bloomberg estime que, sur dix véhicules neufs achetés, sept seront des modèles électrique­s.

 ??  ??
 ??  ?? Aujourd’hui, les véhicules électrique­s sont souvent assemblés à partir d’une base pensée pour les véhicules thermiques.
Aujourd’hui, les véhicules électrique­s sont souvent assemblés à partir d’une base pensée pour les véhicules thermiques.

Newspapers in French

Newspapers from France