20 Minutes (Lille)

Condamné deux fois à perpétuité

- Hélène Sergent

Son nom charrie des décennies de drames. Condamné une première fois à une peine de sursis en 1967, à l’âge de 25 ans, pour l’agression d’une fillette dans les Ardennes, Michel Fourniret est incarcéré dix-sept ans plus tard pour des agressions sexuelles sur une douzaine de jeunes femmes. Père de famille discret, il est condamné le 26 juin 1987 à cinq ans de prison ferme par la cour d’assises de l’Essonne. Pendant cette première détention, il noue une correspond­ance avec Monique Olivier, sa future épouse, avec qui il s’installera dès sa libération, en octobre 1987.

Il reconnaît huit meurtres

Seize ans plus tard, en juin 2003, Michel Fourniret est de nouveau arrêté, après la tentative d’enlèvement d’une collégienn­e en Belgique. Un an plus tard, Monique Olivier accuse son mari des meurtres de neuf jeunes femmes ou adolescent­es. Le tueur en série reconnaît huit homicides. Le 28 mai 2008, Michel Fourniret, alors âgé de 66 ans, est condamné par la cour d’assises des Ardennes à la perpétuité incompress­ible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescent­es entre 1987 et 2001, précédés de viol ou tentative de viol.

Le 16 novembre 2018, Michel Fourniret est à nouveau condamné à la perpétuité, par la cour d’assises des Yvelines, pour l’assassinat de Farida Hammiche. Le 27 novembre 2019, le tueur en série est mis en examen dans l’enquête sur la disparitio­n d’Estelle Mouzin. En mars 2020, le parquet de Paris annonce qu’il «a reconnu sa participat­ion aux faits». Des fouilles n’avaient toujours pas permis, en mai, de retrouver le corps de la fillette. Au moment de son décès, l’« Ogre des Ardennes» devait être jugé pour les disparitio­ns de Joanna Parrish, de Marie-Angèle Domèce, de Lydie Logé et d’Estelle Mouzin.

Newspapers in French

Newspapers from France