20 Minutes (Lille)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

- (à suivre)

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté, lors des trois premières saisons de « Money Jungle », une série librement inspirée de faits réels, les mésaventur­es de l’oligarque Oleg Chestov, collection­neur de chefs-d’oeuvre, prêt à tout pour préserver sa fortune, conquise dans des circonstan­ces non encore élucidées à ce jour. Affaibli par un cancer, il est obligé de jouer toutes sortes de double jeu, entre les Américains et les Russes, pour échapper aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine, entre le Prince du Royaume et un puissant promoteur immobilier, pour obtenir un passeport saufcondui­t. L’étau ne cesse de se resserrer lentement.

Résumé de l’épisode 9 : L’agent du FBI Peter Klimenko, en assemblée avec ses collègues chargés de la traque des avoirs russes, a défini les cibles pour atteindre l’oligarque Chestov. En premier lieu, il désigne l’adjoint du milliardai­re russe, un certain Popov, au profil trouble.

Relents de guerre froide

Définitive­ment old school, l’agent Peter Klimenko avait conservé cette habitude de rédiger des fiches sur du bristol et de stabiloter les points clés pour chacun de ses « clients ». La fiche de Dimitri Popov

était presque toute stabilotée. L’agent du FBI, au centre de la table en U autour de laquelle ils avaient tous pris place, tenait la fiche entre ses deux index, tendus comme une carte maîtresse.

Il était persuadé que, pour neutralise­r Chestov, il fallait attaquer Popov. Il connaissai­t la psychologi­e des Russes, particuliè­rement ceux de la communauté du renseignem­ent. Comme un relent de vieux souvenirs de la guerre froide. Les plus jeunes parmi les participan­ts ne pouvaient pas tout à fait savourer, et percevoir ce qu’il y avait de réflexes lentement acquis pour détecter dans la partie adverse, des pièces maîtresses ou des leurres. Et, pour l’agent Peter Klimenko, Popov était la pièce majeure. Il ne fallait pas s’y tromper, il était un agent de poids. Tel un chien de chasse, Klimenko avait reniflé la bête. Le combat pouvait commencer. « Popov, d’après nos informatio­ns, est un envoyé direct du Kremlin auprès de Chestov, pour à la fois le surveiller et agir ensemble. Chestov le sait et s’en méfie. Il veille à garder les coudées franches. Il pense toujours, du haut de sa suffisance, qu’il est plus fin, plus anticipate­ur, meilleur calculateu­r. C’est certaineme­nt qu’il détient une carte secrète au sein de notre propre administra­tion. » L’annonce jeta un froid parmi les participan­ts. Le réseau trumpiste, presque démantelé depuis l’arrivée du président démocrate aux commandes, agirait encore.

Newspapers in French

Newspapers from France