20 Minutes (Lille)

Le gouverneme­nt dépassé par la droite

Les Républicai­ns ne sont plus aussi enthousias­tes qu’attendu sur le projet de réforme des retraites

- Thibaut Le Gal

Les yeux rivés sur la calculette, le gouverneme­nt espère bien s’appuyer sur les députés Les Républicai­ns (LR) pour faire adopter son projet de réforme des retraites sans recourir à l’article 49.3, mais l’affaire est loin d’être jouée. Après avoir topé avec Élisabeth Borne à la mi-janvier, la droite se montre désormais bien moins enthousias­te.

Le 12 janvier, le patron de la droite, Éric Ciotti, se félicitait d’avoir arraché des concession­s, notamment sur la revalorisa­tion des petites pensions. Mais il ne fallait pas s’emballer. « Peutêtre que certains se sont précipités, car le compte n’y est pas, prévient Julien Dive, député LR de l’Aisne. On n’est pas là pour signer un chèque en blanc au gouverneme­nt. » Au sein du groupe LR, plusieurs voix ont pointé du doigt la prise en compte des carrières longues. Ces élus souhaitent que les salariés ayant commencé à travailler avant 21 ans puissent partir en retraite dès l’obtention des 43 annuités, sans aller jusqu’à 64 ans. « C’était le cheval de bataille d’Aurélien Pradié [le numéro 2 LR], on l’a ensuite tous intégré en déposant un amendement de groupe », dit Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes. La plupart des 62 députés LR en font désormais un élément incontourn­able pour voter le texte. Le porte-parole du gouverneme­nt, Olivier Véran, s’y est montré plutôt opposé, rappelant le coût d’une telle mesure, estimé entre 1 et 3 milliards d’euros.

La majorité n’en peut plus d’attendre

« S’ils n’ont pas 40-50 voix de la droite, les carottes sont cuites pour le gouverneme­nt, réplique Éric Pauget. Je pense qu’ils en sont conscients. » Le bras de fer entre les deux camps s’annonce tendu. D’autant que les macroniste­s commencent à s’agacer des atermoieme­nts de la droite depuis plusieurs mois. « On ne peut pas voter un report de l’âge pendant

des années au Sénat, le défendre à la présidenti­elle, pour ensuite s’y opposer », tacle Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissanc­e.

« Une partie de LR ne veut pas voter la réforme, car ils ont été élus en menant une campagne très dure contre le président lors des législativ­es », raille une députée Horizons, le parti d’Édouard Philippe. « Le gouverneme­nt devrait se soucier des insatisfac­tions au sein de sa propre majorité », répond Julien Dive. Le groupe vit bien.

 ?? J. Witt / Sipa (archives) ?? Le camp d’Éric Ciotti se révèle finalement moins enclin à voter avec la majorité.
J. Witt / Sipa (archives) Le camp d’Éric Ciotti se révèle finalement moins enclin à voter avec la majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France