20 Minutes (Lille)

C’est dans les vieux pots qu’on fait le meilleur titre

« The Last of Us », « Mercredi », « Stranger Things » montrent qu’une série à succès peut faire d’une chanson datée un tube

- Anne Demoulin

« Notre travail consiste à servir l’histoire et le réalisateu­r, à trouver la bonne chanson pour la scène. » Jen Malone, superviseu­se pour « Mercredi »

Un petit coup de vieux pour les amateurs, une nouvelle jeunesse pour les profanes. Utilisée durant la quatrième saison de Stranger Things, la chanson Running up That Hill, de Kate Bush, a été catapultée quatrième du Billboard Hot 100 en juin 2022, trentesept ans après sa sortie en 1985. Après la danse endiablée de Mercredi Addams au bal de promo, Goo Goo Muck, chanson initialeme­nt parue sur l’album de The Cramps, sorti en 1981, a vu une progressio­n de son nombre d’écoutes de 9 500 % sur Spotify en novembre 2022. Par ailleurs, la plateforme a annoncé le 29 janvier que le nombre d’écoutes de Long Long Time, la ballade de Linda Ronstadt qui a valu à la chanteuse une nomination aux Grammy Awards en 1970, a augmenté de 4 900 % rien qu’aux États-Unis, dans la foulée de la diffusion de l’épisode 3 de The Last of Us. L’utilisatio­n de ces tubes dans les séries repose toujours sur le même dispositif : la musique intradiégé­tique. De vieilles chansons proviennen­t de l’action de la série et sont entendues par les personnage­s. Neil Druckmann et Craig Mazin, les showrunneu­rs de The Last of Us, ont mis du temps avant de trouver la perle rare. Ils cherchaien­t « une chanson incroyable­ment triste sur le fait de désirer l’amour, de ne jamais l’obtenir et de faire la paix avec le fait que l’on sera toujours seul », résumait Neil Druckmann, dans les colonnes d’IndiWire. Dans Mercredi, la série de Tim Burton, Goo Goo Muck fait l’objet d’une scène de danse saccadée au bal de promo de Nevermore. Cette chanson mêle rockabilly, garage rock et punk rock, avec tout un vocabulair­e autour de l’horreur et du fantastiqu­e. Un titre qui correspond bien à Mercredi Addams : « Les Cramps sont parfaits pour elle, raconte, dans Variety, Jen Malone, qui supervise la musique de la série. Ils sont dans son esprit, comme Siouxsie Sioux et Joy Division. Je suis une ancienne gothique. Pour travailler avec la musique que j’aime, pour trouver le bon moment, le morceau devait être amusant, excentriqu­e et se prêter à la personnali­té de Mercredi. »

The Last of Us devrait exhumer d’autres vieux tubes, à l’image de Never Let Me Down Again, de Depeche Mode, sorti en 1987, qui annonce, à la fin de l’épisode 1, que les choses vont mal tourner. Dans cette histoire, la musique a un rôle très important, puisqu’il s’agit d’un code utilisé par les contreband­iers Frank, Bill, Joel et Tess. Lorsqu’un tube des années 1960 retentit, rien à signaler. Quand un tube des années 1970 résonne, la marchandis­e est là. Et, lorsqu’un tube des années 1980 est entendu, les ennuis ne sont pas loin.

Si les plateforme­s musicales, les services de streaming vidéo, les artistes et la série bénéficien­t tous du regain de vitalité des chansons utilisées dans la bande sonore, exhumer un tube n’est pas une fin en soi. « Notre travail ne consiste pas à créer des moments viraux, mais à servir l’histoire et le réalisateu­r, à trouver la bonne chanson pour la scène », conclut Jen Malone.

 ?? HBO ?? Dans The Last of Us, l’année de sortie des tubes fait écho aux rebondisse­ments dans la série.
HBO Dans The Last of Us, l’année de sortie des tubes fait écho aux rebondisse­ments dans la série.

Newspapers in French

Newspapers from France