20 Minutes (Lyon)

Une campagne sans filets

Les candidats à la présidence de la FFT rivalisent de coups bas

- Romain Baheux

Le fiasco des JO de Rio vous a amusé? L’élection à la présidence de la Fédération française de tennis peut aussi vous plaire. A trois mois du vote, la campagne mérite qu’on s’y intéresse, entre deux échanges à Bercy. Car, en termes de tacles et de manoeuvres en coulisses, on est quand même bien servi. Parmi les candidats à la succession de Jean Gachassin, on retrouve le secrétaire général de la FFT, et favori, Bernard Giudicelli, le vice-président de l’institutio­n, Jean-Pierre Dartevelle, et le vice-président du tennis club de Paris et outsider, l’avocat Alexis Gramblat. Voilà pour les personnage­s. Et voici pour les tensions.

Lettres anonymes et plaintes. Alexis Gramblat a eu entre les mains un mail de Stephan Post, l’un des responsabl­es de la campagne de Bernard Giudicelli, où il détaille les angles d’attaque pour contrer l’argumentai­re de l’avocat. « On a quatre feuilles de calomnies, explique Gramblat. J’ai décidé de porter plainte pour diffamatio­n. » Giudicelli, lui, a décidé d’aller en justice après une lettre anonyme, arrivée en avril au siège de la FFT, dans laquelle son fonctionne­ment est critiqué. Au rayon des attaques anonymes, Gramblat assure que des mails adressés à de nombreux présidents de clubs l’attaquent sur plusieurs points, « curieuseme­nt identiques » à ceux mis en avant par Stephan Post.

Ça se titille entre candidats. Sollicité par Alexis Gramblat, le président Gachassin a refusé de créer une haute autorité de la campagne, malgré les tensions. Un climat dénoncé par JeanPierre Dartevelle sur Facebook. « Il y a une forme de désinforma­tion, de manipulati­on sur les chiffres, regrette-t-il. On manque de respect aux candidats en lice. » « Les robinets d’eau tiède, on a donné », répond Bernard Giudicelli.

Des vieilles affaires dans la campagne. On peut dire que les instances de la FFT ont vécu une année 2016 perturbée. En janvier, Le Canard enchaîné affirme que Jean Gachassin aurait revendu des places pour Roland-Garros à son profit. En mars, le parquet national financier ouvre une enquête préliminai­re pour malversati­on et trafic d’influence au sein de la fédération. En juin, l’hebdomadai­re satirique affirme que Jean-Pierre Dartevelle et Bernard Giudicelli sont soupçonnés dans cette affaire des billets.

 ??  ?? Après deux mandats, Gachassin ne souhaite plus tenir les rênes de la FFT.
Après deux mandats, Gachassin ne souhaite plus tenir les rênes de la FFT.

Newspapers in French

Newspapers from France