20 Minutes (Lyon)

Un week-end de perturbati­ons dans les gares

La gare de Perrache sera fermée et des trains supprimés

- Elisa Frisullo

La dernière grosse opération du genre remonte à 2010 et avait entraîné la fermeture de la PartDieu pendant tout un week-end. Dès vendredi matin et jusqu’à dimanche midi, ce sera au tour des gares de Perrache, Jean-Macé et Vaise de rester fermées dans le cadre de la dernière phase de modernisat­ion de la commande centralisé­e du noeud ferroviair­e lyonnais, vaste chantier de 130 millions d’euros, financé par SNCF Réseau. Ces travaux destinés à améliorer la gestion du trafic et la régularité des trains sur le noeud ferroviair­e, emprunté chaque jour par 1100 trains, consistent à renouveler les postes d’aiguillage­s sur le secteur et à les intégrer à la commande centralisé­e du réseau. 20 Minutes fait le point sur les perturbati­ons attendues ce week-end dans les gares et sur les rails.

Trois gares fermées. Pendant ces 62 heures de travaux, qui vont mobiliser plus de 400 agents de la SNCF et des entreprise­s engagées sur le chantier, les gares de Perrache, Jean Macé et de Vaise ne verront circuler aucun train. Elles resteront toutefois accessible­s au public pour la vente de billets.

Plusieurs lignes privées de trains. Trois lignes TER seront lourdement concernées par ce chantier. Aucun train ne circulera entre Lyon et Saint-André-le-Gaz, le trafic étant assuré tout le week-end par des cars. « Le trafic sera interrompu entre Villefranc­he et Vienne (via Perrache) et sur l’axe Perrache-Firminy (via Oullins) », ajoute la SNCF. Pour relier les deux villes, les voyageurs seront invités à rejoindre depuis la Part-Dieu Saint-Etienne, où les liaisons jusqu’à Firminy seront maintenues. En raison de travaux en gare de Bourg-enBresse, aucun TER ne circulera entre Lyon et le chef-lieu de l’Ain. Des autocars assureront la desserte.

Des TER supprimés au départ de Part-Dieu. Pour éviter la congestion totale de la Part-Dieu ce weekend, plusieurs trains devraient également être supprimés sur les lignes reliant cette gare à Annecy, Grenoble et Chambéry, Paray-le-Monial, Valence Ville, Avignon Centre et Roanne. Avant de se déplacer, les usagers sont invités à consulter les prévisions de trafic sur le site internet des TER Rhône-Alpes.

De légers impacts sur le trafic TGV. La circulatio­n des trains à grande vitesse ne sera pas perturbée entre Lyon et Paris. En revanche, ces TGV assureront leur départ et leur terminus en gare de la Part-Dieu uniquement. Selon la SNCF, « certains TGV seront supprimés entre Paris et Saint-Etienne ».

 ??  ??
 ??  ?? Les perturbati­ons vont durer 62 heures selon la SNCF.
Les perturbati­ons vont durer 62 heures selon la SNCF.

Newspapers in French

Newspapers from France