20 Minutes (Lyon)

Fillon a tout bon, Sarko est K.-O.

Le député de Paris crée la sensation en remportant le premier tour avec 44,2 % des voix

- Anne-Laëtitia Béraud

Fillon est arrivé largement en tête de la primaire de la droite et du centre dimanche, devant Juppé. Troisième, Sarkozy a souhaité «bonne chance à la France». Le second tour aura lieu le 27 novembre.

Une surprise et une immense humiliatio­n dimanche soir, à l’occasion du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Longtemps considéré comme le quatrième homme de cette élection, François Fillon domine largement le scrutin selon les résultats publiés dimanche à 23 h 40, par la Haute Autorité de la primaire.

L’amateur de sports automobile­s obtient 44,2 % des votes, devant Alain Juppé qui recueille 28,4 % des voix.

Nicolas Sarkozy totalise 20,7 %, selon les chiffres publiés portant sur 3,8 millions de votants. Loin derrière, figurent Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6 %), puis Bruno Le Maire (2,4 %) JeanFrédér­ic Poisson (1,5 %) et JeanFranço­is Copé (0,3 %).

Dans les rangs de François Fillon, l’ambiance est à l’euphorie. Depuis son QG, l’ancien Premier ministre s’est félicité devant ses fidèles, lançant : « L’espoir s’est manifesté partout, démentant toutes les prédiction­s. » Qualifié en 2007 de « collaborat­eur » par Nicolas Sarkozy, le député de Paris a confié avoir une « pensée particuliè­re » pour l’ancien président. « La défaite ne doit humilier personne parce que l’on aura besoin de tout le monde. »

Pour Nicolas Sarkozy, l’humiliatio­n est totale. Depuis sa défaite à l’Elysée en 2012, il était revenu à la tête de l’UMP en 2014 dans la perspectiv­e de reconquéri­r l’Elysée en 2017. Peu après

« La défaite ne doit humilier personne parce que l’on aura besoin de tout le monde. »

François Fillon

22 h, ce dernier a reconnu sa défaite et annoncé apporter sa voix à François Fillon au second tour de la primaire, le 27 novembre (lire ci-dessous). Souhaitant « au revoir à tous », l’ancien chef de l’Etat a précisé : « Il est temps pour moi maintenant d’aborder une vie avec moins de passions publiques et plus de passions privées. » Arrivé deuxième lors de ce scrutin, Alain Juppé a affirmé avoir « décidé de continuer le combat ». « C’est un combat, projet contre projet, qui s’engage. Ce premier tour consiste en une surprise, dimanche prochain sera une autre surprise », a-t-il déclaré. Très largement distancés, Bruno Le Maire a annoncé rallier François Fillon, quand Nathalie Kosciusko-Morizet lui a préféré Alain Juppé.

 ??  ?? François Fillon et Alain Juppé, le 25 mars 2015.
François Fillon et Alain Juppé, le 25 mars 2015.
 ??  ?? Alain Juppé et François Fillon s’affrontero­nt au second tour, dimanche.
Alain Juppé et François Fillon s’affrontero­nt au second tour, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France