20 Minutes (Lyon)

«Lune» et «Soleil», la chasse continue sur console

Les nouveaux jeux n’ont rien à voir avec l’applicatio­n « Pokémon Go »

- Jean-François Morisse

Après l’incroyable succès de l’applicatio­n « Pokémon Go », les célèbres créatures, mascottes de Nintendo, reviennent mercredi dans deux jeux pour console 3DS : « Pokémon Lune » et « Pokémon Soleil ». Pourtant, si la chasse aux Pokémon reste au coeur de l’expérience, les différents titres n’ont pas grand-chose d’autre en commun.

Ces deux jeux ne sont ni les suites, ni les déclinaiso­ns de la célèbre applicatio­n développée par les Américains de Niantic et la Pokémon Company. Les versions Lune et Soleil sont développée­s par les Japonais de Game Freak et se destinent aux possesseur­s de consoles Nintendo 3DS. Contrairem­ent à « Pokémon Go », disponible gratuiteme­nt (avec d’éventuels achats intégrés) sur les stores Android et iOS, « Pokémon Lune » et « Soleil » sont commercial­isés au prix de 40€ environ. Si « Pokémon Go » invite les joueurs à chasser les Pokémon dans le monde réel, les jeux sur 3DS proposent une expérience plus classique, reposant sur une intrigue. Shigeru Ohmori, en charge de la création de ce jeu, insiste pour que « la narration et les personnage­s soient au coeur de l’expérience » « Lune » et « Soleil ».

Suivez l’histoire

On suit une aventure en compagnie du héros et de ses acolytes dresseurs, qui pourront attraper jusqu’à 300 Pokémons différents. L’aventure se présente comme une quête initiatiqu­e durant laquelle les enfants de 11 ans doivent faire leurs preuves en tant que dresseur de Pokémon.

Après quelques heures passées sur des éditions test de « Lune » et « Soleil », un constat s’impose : le titre est particuliè­rement simple à prendre en main et s’avère très didactique. Une façon de séduire les néophytes qui ont découvert le plaisir de la chasse aux Pokémon grâce à « Pokémon Go »?

Même si 80 nouvelles créatures sont annoncées, les fans de l’applicatio­n seront ravis de retrouver certaines de celles qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Comme si « Pokémon Go » constituai­t une initiation aux titres « Pokémon » plus traditionn­els.

 ??  ??
 ??  ?? Le héros est un enfant de 11 ans qui se lance dans la chasse aux Pokémons.
Le héros est un enfant de 11 ans qui se lance dans la chasse aux Pokémons.

Newspapers in French

Newspapers from France