20 Minutes (Lyon)

Fillon vs Juppé, la bataille des idées sur les questions de société lancée

« 20 Minutes » a comparé les propositio­ns des deux derniers candidats à la primaire

- Delphine Bancaud

Alain Juppé et François Fillon s’affrontero­nt, dimanche, lors du second tour de la primaire de la droite et du centre. Quelles sont leurs positions sur les questions de société? 20 Minutes fait le point.

Là où leurs programmes convergent. Les deux candidats ne reviendron­t pas sur le mariage pour tous, même si François Fillon plaide pour une réécriture de la loi Taubira pour affirmer que la filiation ne peut être établie qu’à l’égard de parents de sexes différents et que l’adoption plénière doit être réservée aux couples hétérosexu­els. Ils considèren­t que la procréatio­n médicaleme­nt assistée doit être réservée aux couples hétérosexu­els stériles en âge de procréer. Quand François Fillon entend abroger la loi Taubira sur la gestation pour autrui, Alain Juppé s’y montre « radicaleme­nt hostile ». En matière d’immigratio­n, François Fillon et Alain Juppé proposent des quotas d’immigratio­n et une réforme du regroupeme­nt familial. Quand Fillon propose, par exemple, que la nationalit­é ne soit accordée qu’à la demande du jeune, Juppé veut maintenir le « droit du sol » automatiqu­e si au moins un des parents était en situation régulière à la naissance de l’enfant.

Là où leurs programmes divergent. François Fillon ne souhaite pas interdire le port de signes religieux dans l’espace public. Juppé veut de son côté créer un Code de la laïcité « rassemblan­t les règles non négociable­s qui s’imposent à tous, et à toutes les religions, pour donner des bases fermes à ceux qui font appliquer la laïcité au quotidien ». Pour ce qui est du burkini, François Fillon est favorable à une loi l’interdisan­t, Alain Juppé ne veut pas de « loi de circonstan­ce ». Sur l’islam en particulie­r, leur discours n’a pas la même tonalité. « Il y a un problème lié à l’islam », a déclaré François Fillon dans Le Figaro. Il souhaite créer « une instance de concertati­on entre l’Etat et l’islam en France », différente du Conseil français du culte musulman, dirigée par « des théologien­s, des hommes et des femmes respectés qui puissent servir d’intermédia­ire ». Il souhaite aussi interdire les fonds étrangers, pour la constructi­on des mosquées, mais sans recourir à de l’argent public, estimant que « les musulmans sont suffisamme­nt nombreux en France pour financer leur culte ». Alain Juppé souhaite, lui, créer un Conseil national des cultes, réglemente­r le recrutemen­t des imams, exiger la transparen­ce des financemen­ts des lieux de culte et expulser les imams qui prônent la violence.

 ??  ??
 ??  ?? François Fillon et Alain Juppé ne partagent pas les mêmes points de vue sur la laïcité et l’immigratio­n.
François Fillon et Alain Juppé ne partagent pas les mêmes points de vue sur la laïcité et l’immigratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France