20 Minutes (Lyon)

Votre temps est leur argent

Un ancien de Google décortique les techniques qui rendent addicts les utilisateu­rs

- Annabelle Laurent

«Autoplay», «scroll», «swipe»... les pros d’Internet font tout pour que l’on passe du temps sur leurs applis. Tristan Harris, ex-ingénieur de Google, s’alarme.

Accros. Drogués. Incapables de décrocher. Nous sommes bel et bien dépendants de notre smartphone. Tristan Harris, ex-ingénieur de Google qui a créé l’associatio­n Time Well Spent, invite, lui, les concepteur­s d’applicatio­ns, ou designers, à contrer les logiques enseignées par des structures comme le Laboratoir­e des technologi­es de la persuasion de Stanford, par lequel il est lui-même passé. 20 Minutes l’a rencontré au Web Summit de Lisbonne, à l’issue d’un topo destiné aux designers, et tout aussi utile aux utilisateu­rs lambdas que nous sommes. L’« économie de l’attention » est la pierre angulaire de son discours. De cette expression née il y a vingt ans pour marquer l’avènement d’une société d’abondance d’informatio­ns, découle la bataille à laquelle se livrent les développeu­rs : nous attirer sur un site, un réseau social ou une appli, et nous y retenir. Notre temps est leur argent et les moyens sont nombreux pour le maximiser. Des exemples ? La fonction d’autoplay des vidéos, si efficace pour accrocher l’oeil qui survole nos fils d’actualité Facebook ou timelines Twitter. Le « swipe » de Tinder repose, lui, sur un effet « machine à sous » : le profil idéal se cache-t-il derrière un coup de pouce sur la droite à l’écran? Non? Retentez votre chance. Swipe. Et ainsi de suite. Et cela vaut pour vous tous.

Des millions d’heures perdues

« L’économie de l’attention a mené à l’élection de Donald Trump, estime Tristan Harris. Quand il accuse Obama d’avoir “créé” Daesh, il sait que les médias vont titrer là-dessus plutôt que d’écrire Trump a menti dans la campagne aujourd’hui. » Réveiller les conscience­s, c’est la mission qu’il s’assigne avec Time Well Spent, présentée comme un « label » qui puisse récompense­r les bonnes pratiques. Comme bloquer temporaire­ment la réception d’e-mails ou enclencher un mode de veille progressiv­e sur votre smartphone le soir, moment où l’on est plus vulnérable­s face aux pubs. Certes, ces options sont déjà proposées par des applicatio­ns comme Focus ou Freedom, mais Tristan Harris vise plus haut : « C’est aux grands acteurs du Web, incontourn­ables, de les intégrer à leurs interfaces. » La finalité est de reprendre le contrôle. Il prodigue d’ailleurs des conseils très précis sur son site : désactiver ses notificati­ons, à l’exception de celles qui viennent de vos contacts, et tout classer dans des dossiers, sur le deuxième écran... « Ce dont je vous parle affecte des millions d’heures de la vie de millions de gens chaque jour, et personne n’en parle », alerte Tristan Harris.

 ??  ??
 ??  ?? Il existe différente­s méthodes pour se désintoxiq­uer de notre smartphone.
Il existe différente­s méthodes pour se désintoxiq­uer de notre smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from France