20 Minutes (Lyon)

« Rien dans ces affiches pour perturber les enfants »

La campagne de prévention du sida vue par une psychiatre

- Propos recueillis par Anissa Boumediene

Une campagne « contraire aux bonnes moeurs et à la moralité », « volontaire­ment provocante » qui « n’a pas sa place à proximité des écoles »… Voilà, entre autres, ce qu’a inspiré à une poignée d’élus la dernière campagne de prévention du sida lancée par le ministère de la Santé. Mais que pensent les pédopsychi­atres de l’argumentai­re des maires accusés de réactions homophobes? Le point de vue de Myriam Szejer, psychanaly­ste à la maternité de l’hôpital Foch de Suresnes et coauteure de L’Aventure de la naissance avec la PMA (éd. Gallimard Jeunesse).

Des maires ont censuré cette campagne de prévention, estimant que les affiches peuvent heurter les enfants. Qu’en pensez-vous ?

Il y a dans l’espace public des images, des publicités, autrement plus choquantes que ces affiches. Sur un plan psychologi­que, a priori rien dans cette campagne n’est de nature à perturber les enfants : les images ne sont pas à caractère pornograph­ique et les messages écrits ne sont pas provocateu­rs. Et, si un enfant interroge ses parents sur leur contenu, c’est l’occasion, pour eux, de lui apporter un éclairage adulte sur ce qui est représenté.

Que dire aux maires et aux parents qui sont choqués par ces affiches ?

S’ils sont choqués, c’est certaineme­nt parce que l’on y voit des couples homosexuel­s. Mais, à partir du moment où la loi met sur un pied d’égalité tous les individus quelle que soit leur orientatio­n sexuelle, autorise le mariage pour tous, c’est à tous de se soumettre à ce cadre légal. Malgré ce que peuvent penser certains élus ou parents, personne ne peut s’opposer à ce qui est légalement autorisé et reconnu. Censurer ces images au motif qu’elles montrent des couples de même sexe n’est pas recevable dans ce contexte légal.

La campagne aurait-elle dû être menée différemme­nt ?

Il aurait fallu mettre aussi en scène des couples hétérosexu­els, parce que le sida peut toucher tout le monde et que tout le monde doit être sensibilis­é à cette problémati­que. Mais le fait est que les hommes ayant des relations homosexuel­les constituen­t une population plus touchée par le VIH. On ne peut pas faire l’économie de cette prévention.

W

 ??  ?? L’une des affiches à l’origine de la polémique.
L’une des affiches à l’origine de la polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France