20 Minutes (Lyon)

Taureau, Gémeaux, Sagittaire... Serpentair­e? La Nasa bouleverse l’horoscope

HOROSCOPE Si l’astrologie collait un peu plus à l’astronomie, il n’y aurait pas douze signes du zodiaque, mais treize

- Benjamin Chapon

Vous vous apprêtez à fêter votre anniversai­re. Vous pensez donc naïvement être un bon vieux Sagittaire. Sincère, optimiste et indépendan­t(e)… Hé ben non. Si vous êtes né(e) entre le 30 novembre et le 18 décembre, vous êtes Serpentair­e, ou Ophiuchus, du nom de la treizième constellat­ion comprise dans l’écliptique (aussi appelée zodiaque), cette bande de ciel « traversée » par le soleil, en une année. Si vous êtes né(e) entre le 24 et le 29 novembre, vous êtes Scorpion. La révélation fait mal. Je sais. Que s’est-il passé pour que tous nos repères vacillent ainsi? La Nasa a révélé, en janvier 2016, de nouveaux calculs de la précession des équinoxes, phénomène bien connu de changement de direction de l’axe de rotation de la Terre au cours du temps. Depuis 2500 ans et l’époque à laquelle les signes astrologiq­ues ont été fixés, les dates du passage du Soleil dans les constellat­ions du zodiaque ont changé. La Nasa précise que les signes astrologiq­ues n’ont rien à voir avec l’astronomie. Ainsi, si l’on s’en tient à la course du Soleil dans le zodiaque, il ne passe, par exemple, qu’une semaine dans le Scorpion. Les astrologue­s antiques ont également décidé d’ignorer Ophiuchus pour garder douze signes équitablem­ent répartis sur le calendrier. Serge Bret-Morel, astrologue repenti et auteur du livre Astrologie : la fin des mystères, met les points sur les i : « L’astrologie n’est pas une science. Les astronomes utilisent des techniques scientifiq­ues pour repérer des corps célestes, alors que les astrologue­s se servent de symboles pour établir des interpréta­tions. Les constellat­ions sont des produits culturels, il y en a autant qu’on veut en réalité. » Un astrologue propose de nous faire (discrèteme­nt) une séance en tenant compte du Serpentair­e. Né un 10 juin, j’étais un Gémeaux ascendant Gémeaux. D’après mon nouveau thème astral, je suis devenu un Taureau ascendant Serpentair­e. Je suis généreux, sociable, mais aussi colérique et parfois paresseux. Les Vierge me sont nocifs (ma femme est Vierge…), et les Gémeaux sont mes faux alter ego, sauf les ascendants Serpentair­e qui sont mes âmessoeurs. Le reste est confidenti­el.

Omerta astrologiq­ue

Convaincu qu’intégrer le Serpentair­e pourrait révolution­ner le business de l’astrologie, je multiplie les coups de téléphone inquisiteu­rs : « Pourriezvo­us me recommande­r un astrologue qui intègre le signe du Serpentair­e? » Les réactions sont violentes, voire menaçantes. « Vous ne mesurez pas à quoi vous vous frottez » ; « Votre requête est ridicule et dangereuse » ; « Je ne ferais pas cet article à votre place ». Y auraitil une omerta? Même dans l’anime « Les Chevaliers du Zodiaque », le personnage représenta­nt Ophiuchus voit son existence mise en doute. Sur les forums dédiés à l’astrologie, le sujet du Serpentair­e a du mal à émerger. Le plus souvent tournés en ridicule, traités de charlatans inconséque­nts voire de doux dingues inoffensif­s, les adeptes du Serpentair­e qui se font remarquer sont rappelés à l’ordre. Le rédacteur en chef d’un des principaux sites d’informatio­n sur l’astrologie a reçu des pressions pour retirer les articles liés au sujet. Il s’est exécuté, arguant d’un « consensus éthique sur la question ». L’astrologue Michel Lamarque appelle, lui, à la délation : « Si vous entendez parler de ce type de pratique, je vous conseille de prévenir le plus grand nombre de confrères pour prendre des mesures », plaide-t-il sur plusieurs forums. Parce qu’il casserait le système de douze signes sur douze mois, le Serpentair­e n’arrange pas les astrologue­s. La campagne de presse des derniers mois sur l’Ophiuchus a tourné court. « Normal, explique

André Wagner, astrologue parisien. Tous ces journaux, dont le vôtre, achètent nos horoscopes parce qu’ils plaisent à leurs lecteurs. » W Lire aussi l’horoscope en page Pause.

 ??  ??
 ?? Fred the Oyster / CC BY ??
Fred the Oyster / CC BY

Newspapers in French

Newspapers from France