20 Minutes (Lyon)

Les Verts seront toujours européens en 2017

L’ASSE s’est qualifiée pour les 16es de finale jeudi

- A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Déjà lâchés en Ligue 1 (9es à 11 points du podium), les Stéphanois se sont offert une parenthèse heureuse, jeudi sur la scène européenne. En obtenant le nul (0-0) face à Mayence, les voilà certains de prendre part aux 16es de finale de la compétitio­n, pour la deuxième saison consécutiv­e, en raison de leur but marqué en Allemagne en septembre (1-1). Voilà comment l’ASSE a construit sa (laborieuse) qualificat­ion.

Enfin 20 minutes emballante­s. Malmenés la plupart du temps dimanche par Nice (0-1), les Stéphanois ont cette fois pris le match par le bon bout. Le retour du 4-3-3 a semblé un choix payant au vu des intentions bien meilleures dans le jeu. Dans le sillage d’un Oussama Tannane parfois virevoltan­t, l’ASSE a pris à la gorge l’actuel 8e de Bundesliga. Seul regret de taille de ces 20 premières minutes convaincan­tes (58 % de possession sur cette période) : une seule opportunit­é tranchante, avec Nolan Roux devancé par Balogun après un bel échange entre Saivet et Monnet-Paquet (6e).

Ruffier toujours aussi impérial. Prolongé trois jours plus tôt jusqu’en 2021, Stéphane Ruffier dégage une implacable force tranquille. Spectacula­ire sur un coup franc de Malli (44e), il a ensuite montré toute sa vivacité sur une remise involontai­re de Selnaes, proche d’un but contre son camp (51e), puis sur des tentatives d’Oztunali (53e) et Cordoba (73e). Plus que jamais, Sainté lui doit une fière chandelle.

Un deuxième acte tout en souffrance. Si Ruffier a dû autant s’employer, c’est surtout parce que son équipe a semblé incapable d’obtenir mieux que ce 0-0 qui l’arrangeait tant après le repos. L’entrée en jeu de Nordin (59e) a apporté un peu de vie sur le front de l’attaque, mais les Allemands (3es) ont tout tenté pour renverser le sort du groupe C. Seul Tannane, avec un improbable raid conclu sur le montant de Lössl (82e), a failli délivrer les siens. Mais cette ASSE aime souffrir.

W

 ?? (à g.). ?? Nordin au duel avec Brosinski
(à g.). Nordin au duel avec Brosinski

Newspapers in French

Newspapers from France