20 Minutes (Lyon)

« Il y a une crise des marchés »

- Benoit Baume Directeur de la rédaction de Fisheye Magazine Propos recueillis par C. S.

Comment se porte le marché de la photo ?

En 2017, le marché photo va se stabiliser après 5 années de chute extrêmemen­t violente, où les ventes mondiales ont été divisées par cinq. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de produits d’entrée de gamme. Si l’on est amateur éclairé ou expert, on va acheter un bon appareil photo. Tous les investisse­ments des constructe­urs sont effectués sur les boîtiers haut de gamme.

Quel avenir pour la photo à 360° ?

La vision à 360° va s’imposer comme un des gros axes de développem­ent, aussi bien en photo qu’en vidéo. D’autant que les casques de réalité virtuelle sont bel et bien lancés. Il y a beaucoup de questionne­ments sur le sujet et de plus en plus de solutions chez Nikon, Ricoh, Samsung… Ces nouveaux produits vont venir chatouille­r le marché des action cams.

Smartphone­s, réseaux sociaux… L’image est omniprésen­te ?

Le paradoxe, c’est que l’on est face à une crise de marché, mais pas du tout de la pratique. Tout ce qui est lié aux réseaux sociaux se développe, par exemple, avec des complément­s optiques pour smartphone­s. De plus, les principale­s annonces de Snapchat ou d’Instagram tournent autour de fonctionna­lités innovantes. C’est certain que si l’on publie tous les jours, on se forme un esprit photo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France