20 Minutes (Lyon)

« Le rangement, un mode de vie »

L’auteure de best-sellers sur le rangement explique sa méthode, baptisée KonMari

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Après avoir animé des conférence­s dans le monde entier, cartonné sur YouTube et fait l’objet d’un long-métrage au Japon, Marie Kondo, gourou japonais du rangement, figure parmi les 100 personnali­tés les plus influentes de l’année, selon le Time. Marie Kondo nous explique les principes de base de sa méthode révolution­naire, baptisée KonMari, que l’on retrouve dans ses deux best-sellers La Magie du rangement (First Editions, 17,95 €) et Ranger : l’étincelle du bonheur (Pygmalion, 17,90€).

Avez-vous le sentiment de rendre tendance le rangement ?

Je promets à ceux qui appliquent ma méthode qu’« une fois rangé, ce ne sera plus jamais le désordre ». Si la tendance, c’est quelque chose de très populaire à un moment donné, alors j’espère que le rangement ne l’est pas ! Le rangement, c’est quelque chose de permanent, un mode de vie, une clé pour une vie saine et heureuse.

Pouvez-vous expliquer l’impact émotionnel et psychologi­que du rangement dans nos vies ?

En pensant avec soin aux objets de votre vie, vous faites face à vous-même. Etre capable de faire des choix confiants et heureux par rapport aux objets qui vous entourent vous donnera de la confiance dans d’autres domaines. Lorsque vous pouvez identifier ce qui vous donne de la joie dans votre maison, vous développez des compétence­s qui vous aideront à mieux évaluer et à déterminer ce qui vous apporte la joie dans les autres domaines de votre vie.

Ranger sa maison permet-il de ranger sa vie ?

Beaucoup de gens sont arrivés à la conclusion qu’ils n’étaient pas heureux dans leur travail avec mes livres. Ils ont acquis les compétence­s et le courage de trouver un emploi dans lequel s’épanouir. La pratique de ma méthode peut aussi vous aider avec vos relations.

W

Newspapers in French

Newspapers from France