20 Minutes (Lyon)

Condamnés à broyer du noir ?

Les Bleus, encore en pleine reconstruc­tion, vont se frotter aux Blacks samedi

- Nicolas Camus

Le XV de France a montré beaucoup de choses contre l’Australie (2325). Des bonnes, mais aussi un manque d’efficacité et des largesses défensives qui laissent augurer quelques légères difficulté­s, samedi, pour le dernier test-match contre la Nouvelle-Zélande. On a peur pour nos Bleus si joueurs mais si fragiles. Pour nous rassurer, on a appelé Titou Lamaison, parfait dans son rôle d’avocat de la défense.

A quoi bon les jouer si c’est pour prendre encore 40 points? Les beaux souvenirs de 1999 et 2007 sont toujours là, mais les Bleus n’ont plus battu les Blacks depuis sept ans (et même seize à domicile). Avec quelques belles roustes au passage, comme le 62-13 en quart de finale du dernier Mondial. Dans ce cas, pourquoi s’embarquer dans une nouvelle galère, alors que notre XV se reconstrui­t? Ce qu’en dit Titou : « On ne peut jamais prévoir. De toute façon, ce n’est pas une question de score, mais de voir où les Bleus se situent par rapport à cette grande nation et dans son jeu. La meilleure façon de progresser, c’est de jouer contre plus fort que soi. »

On a trouvé plus simple pour bosser ses mouvements offensifs. C’est la grosse satisfacti­on des deux premiers tests. Dix essais inscrits, avec un jeu à la main parfois emballant et surtout une continuité dans les (bonnes) intentions. Sera-ce viable contre les meilleurs? Se frotter à la NouvelleZé­lande peut instaurer de gros doutes. Ce qu’en dit Titou : « L’échéance la plus importante à court terme, c’est le Tournoi. Aux Bleus d’y arriver, grâce à ces trois tests, avec le plus de certitudes possible par rapport à ce qu’elle veut faire : jouer. La meilleure chose qui pourrait arriver samedi serait de les voir contrarier le jeu des Blacks, les déborder. Et pour ça, il faut tenter. »

Attention à ne pas griller des joueurs. Prendre la marée noire, ça peut traumatise­r un joueur à vie. On souhaite bien du courage à Brice Dulin, par exemple, qui n’avait plus été titulaire depuis… le quart de finale du Mondial. Et Lopez, en 10, fera face à la nouvelle référence mondiale Barrett. Il faudra s’en remettre si ça se passe mal. L’avis de Titou : « C’est aussi pour sa gestion des hommes que Novès a été choisi, j’ai confiance en lui. Il a l’expérience pour trouver les bonnes solutions. Lopez ? Il est performant avec son club, il n’y a pas de raison qu’il s’écroule. Non, cette équipe a de la fraîcheur physique et mentale, ça se sent. On pourra tirer du bon de ce match. »

 ??  ?? Le Clermontoi­s Camille Lopez va être titularisé à l’ouverture.
Le Clermontoi­s Camille Lopez va être titularisé à l’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France