20 Minutes (Lyon)

Les précaution­s à prendre

D’importante­s mesures de sécurité sont prévues

- Caroline Girardon

Une édition attendue après l’annulation de l’an passé. Le coup d’envoi de la Fête des Lumières, qui s’étalera cette année sur trois jours au lieu de quatre, sera donné jeudi soir. Les mesures de sécurité, prises spécialeme­nt pour l’événement, imposent quelques contrainte­s.

Le centre-ville interdit à la circulatio­n. En raison du contexte, le périmètre des animations a été réduit cette année, comme l’amplitude horaire. Les scénograph­ies seront essentiell­ement concentrée­s en presqu’île de la place Bellecour à la place Sathonay et dans le Vieux-Lyon. Aucune voiture ne pourra se rendre sur le secteur de 19 h à minuit afin de permettre aux badauds de déambuler librement. Les passerelle­s Abbé-Couturier et du Collège seront également interdites aux piétons.

Des fouilles à l’entrée. La ville compte appliquer les mêmes mesures de sécurité que celles prises lors de l’Euro 2016. Le périmètre sera délimité par 42 points d’entrée (un tous les 100 mètres) « avec des contrôles aléatoires », indique la mairie. Pas de portiques de sécurité mais les piétons seront fouillés. Les sacs à dos et bagages ne seront pas autorisés à l’intérieur du périmètre.

Les parkings fermés. A partir de 19 h, plus aucun parking de la ville ne sera accessible et cela jusqu’à minuit. Les automobili­stes ne pourront pas s’y garer pendant cette plage horaire, mais pourront en revanche en sortir. Pour des raisons de fluidité piétonne, le stationnem­ent des véhicules sera également interdit sur certaines voiries du périmètre de midi à minuit : avenue Edouard-Herriot, rues Président Carnot, de Brest, Paul-Chenavard, des Archers, Emile-Zola, Childebert, de Tournes.

Les transports en commun renforcés. C’est du moins ce qu’annonce Keolis, l’organisme qui gère le réseau lyonnais, prévoyant plus de métros et de tramways en soirée. Un dispositif sur lequel pèse une grande incertitud­e, en raison de la grève des agents de métro, entamée fin novembre. Les prévisions réelles du trafic ne seront connues que mercredi après-midi. A noter que la station de métro VieuxLyon ne sera pas desservie pendant les trois soirs à partir de 19h30. Les bus, peu impactés par le mouvement de grève, ne pourront pas traverser la Presqu’île. Des reports sont prévus sur les secteurs Perrache et Saxe. Enfin, le réseau sera gratuit jeudi à partir de 16 h.

Se garer dans les parcs relais. Il vaut mieux éviter de gagner le centrevill­e en voiture, vous l’aurez compris. Les parcs relais fonctionne­ront aux horaires habituels et seront accessible­s sans titre de transport jeudi.

 ??  ?? Le coup d’envoi sera donné jeudi soir, pour trois jours de festivités.
Le coup d’envoi sera donné jeudi soir, pour trois jours de festivités.

Newspapers in French

Newspapers from France