20 Minutes (Lyon)

Cazeneuve déménage à Matignon

-

Bernard Cazeneuve a été nommé, mardi, Premier ministre de François Hollande. Homme clé du quinquenna­t, l’ex-ministre de l’Intérieur remplace Manuel Valls à la tête d’un gouverneme­nt à la durée de vie limitée, chargé de conduire la France jusqu’à la présidenti­elle.

Fils d’instituteu­rs né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise), ancien maire de Cherbourg et député de la Manche, cet exsoutien de Laurent Fabius est peu connu du grand public avant la présidenti­elle de 2012, lorsqu’il devient l’un des porte-parole de la campagne de François Hollande. Depuis, sa loyauté et sa discrétion ont fait de lui l’une des chevilles ouvrières de l’exécutif. Le président lui a confié à plusieurs reprises des missions aussi délicates qu’inattendue­s, des Affaires européenne­s au Budget (ministère dont il hérite en plein scandale Cahuzac), puis à l’Intérieur. Place Beauvau, Bernard Cazeneuve a été confronté à la vague d’attentats de 2015. Il a tapé du poing sur la table pour mettre fin à la « guerre des polices » : « C’est moi qui décide quand il s’agit de la sécurité des Français. » Il multiplie les lois antiterror­istes, tout en répétant qu’il n’y a pas de « risque zéro ». Jusque-là plutôt consensuel, il essuie une avalanche de critiques après l’attentat de Nice, la polémique autour du dispositif de sécurité écornant son image de compétence et de fermeté.

Bernard Cazeneuve a été aussi aux avant-postes face à la crise migratoire, avec le démantèlem­ent du campement de la « jungle » de Calais. Ces dernières semaines, il a subi une fronde inédite dans la police, après l’attaque aux cocktails Molotov d’agents dans l’Essonne, le 8 octobre.

 ??  ?? Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, mardi.
Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France