20 Minutes (Lyon)

Une huître « connectée » pour lutter contre les vols

Le mouchard est expériment­é en Charente-Maritime

- A Bordeaux, Elsa Provenzano

L’huître « connectée » fonctionne comme un mouchard. Sous sa fausse coquille, aux dimensions semblables à celle d’une huître authentiqu­e, une carte avec un capteur de mouvement permet de repérer tout déplacemen­t anormal (comme lors des vols) des coquillage­s sur les parcs ostréicole­s. Cette huître espionne a été baptisée « flex-spy » par la société Flex-Sense, qui l’a mise au point. « Elle peut être immergée jusqu’à 80 mètres de fond et fonctionne­r pendant soixante mois », précise Emmanuel Parlier, biologiste marin et président cofondateu­r de Flex-Sense.

« Sur tout le territoire »

« Cela correspond à un besoin parce que les vols existent, affirme Laurent Champeau, directeur du comité régional de la conchylicu­lture en PoitouChar­entes. Ces dernières semaines, il y a eu 10 tonnes d’huîtres volées sur une même exploitati­on. » Il y a beaucoup de petits larcins dans les parcs et les 1 000 exploitati­ons de MarennesOl­éron, qui sont de très petites sociétés, peuvent être très impactées. « Les entreprise­s ostréicole­s ne se volent pas entre elles, tient à préciser Laurent Champeau. Il s’agit d’un nombre très limité de personnes, en marge de la profession, mais qui n’ont pas de vraies entreprise­s ostréicole­s. » Commercial­isée depuis septembre, l’huître « connectée » est actuelleme­nt testée à Marennes-Oléron. « On est en phase expériment­ale et en début d’année, on voudrait installer le dispositif sur tout le territoire ostréicole », explique le directeur du comité régional de conchylicu­lture.

Des équipement­s à caractère collectif (antennes à terre permettant de retracer l’itinéraire des voleurs) seront implantés. « Le dispositif intéresse tout le monde », assure-t-il. Le comité régional de la conchylicu­lture Arcachon Aquitaine réfléchit encore, mais affirme que l’idée « lui plaît bien », précisant que d’autres entreprise­s proposent ce genre d’appareils. « On essaiera prochainem­ent », précise-t-il.

 ??  ?? La coquille espionne de Flex-Sense.
La coquille espionne de Flex-Sense.

Newspapers in French

Newspapers from France