20 Minutes (Lyon)

Une ville chargée d’histoire

La capitale des Alpes abrite un musée d’art moderne

- La rédaction du Routard

Avant de grimper vers les sommets enneigés, arrêtez-vous un moment dans la capitale des Alpes françaises. Grenoble possède un vieux centre-ville adorable. Pas très étendue, la ville médiévale est circonscri­te entre les places Grenette, Lavalette et Notre-Dame. Elle conserve de nombreuses anciennes demeures de toutes les époques, de pittoresqu­es ruelles et des bâtiments intéressan­ts.

Incontourn­able art moderne

La place Saint-André, notre préférée, est entourée de bâtiments prestigieu­x comme la collégiale Saint-André et l’ancien Palais du parlement du Dauphiné. Elle est dominée par la statue du chevalier Bayard. Grenoble peut aussi s’enorgueill­ir de posséder l’un des premiers musées des Beaux-Arts du pays. En plus des magnifique­s collection­s d’art ancien qu’il abrite, il est le premier musée d’art moderne créé en France. Car, dès 1920, son conservate­ur s’intéressa à toutes les nouvelles tendances de l’époque. Aujourd’hui, la collection d’art moderne de Grenoble est, après celles de Paris, la plus importante du pays. Profitez-en !

Souvenons-nous aussi que Grenoble fut la capitale de la Résistance des Alpes (une des rares villes à être « Compagnon de la Libération »). A ce titre, elle accueille un remarquabl­e musée consacré à la Résistance et à la Déportatio­n dans l’Isère. Enfin, le fort de la Bastille offre un très beau panorama. Pour en profiter, prenez le téléphériq­ue. Construit en 1934, il fut l’un des premiers téléphériq­ues urbains. Au sommet, dans la trouée du Grésivauda­n, par temps très clair, on peut même voir le mont Blanc !

 ??  ?? La statue du chevalier Bayard trône au milieu de la place Saint-André.
La statue du chevalier Bayard trône au milieu de la place Saint-André.

Newspapers in French

Newspapers from France