20 Minutes (Lyon)

Une prétox pour faire la fête

Alimentati­on équilibrée, hydratatio­n, modération... Anticiper les excès des réveillons permet d’en réduire les désagrémen­ts, sans passer par la cure de détox. «20 Minutes» vous livre ses conseils.

- Anissa Boumedienn­e

Jusqu’à présent, on agissait alors que le mal était fait. Pour les plus vaillants, on passait les lendemains de repas orgiaques de fêtes de fin d’année le ventre (et le foie) lourd, devant un bol de petit bouillon et une bouteille d’eau. Mais ce temps-là est révolu : désormais, on fait du bien à son corps en passant en mode prétox, la nouvelle tendance qui veut du bien à notre corps. A l’inverse de la détox, « on s’y astreint de manière préventive, cinq à sept jours avant les festivités, pour purifier son organisme avant l’avalanche calorique qui l’attend », explique Raphaël Gruman, nutritionn­iste à Paris.

Nettoyer son foie

Entre l’alcool et les menus de fêtes, « le corps reçoit de manière inhabituel­le des aliments très riches en graisses et en sucres, ce qui peut détraquer la flore intestinal­e, provoquer inconfort digestif et mini-crise de foie », note le spécialist­e. En prévention, il faut donc « augmenter son apport en fibres et en probiotiqu­es ». Pour cela, on mise donc sur les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les yaourts. Le premier bon réflexe est de « commencer sa journée en buvant le jus d’un demicitron pressé avec de l’eau tiède », conseille Raphaël Gruman. Autre recette pour nettoyer son foie : une cure de radis noir, frais ou en gélules. Sur cette belle lancée, « on boit sans modération eau minérale, thé vert et tisanes, qui vont favoriser le drainage de l’organisme », poursuit le nutritionn­iste. Côté assiette, on y va mollo sur le gras (ciao planche de charcuteri­e et fromage) et les sucres rapides, bien sûr. Mais, plus surprenant, protéines animales et aliments contenant du gluten sont aussi à éviter durant une prétox. S’en priver favorise le repos de l’organisme, d’autant que « le gluten, même si l’on n’y est pas intolérant, favorise la rétention d’eau », précise le nutritionn­iste, mais aussi la très redoutée cellulite. « On peut remplacer la viande par des légumineus­es. » On l’aura compris, la prétox repose sur des mesures de bon sens en favorisant une alimentati­on plus saine, dont il convient de s’inspirer un peu au quotidien. « On se sentira mieux et on limitera la prise de poids, qui accompagne souvent les fêtes », indique Raphaël Gruman, qui conseille de poursuivre la prétox entre les deux réveillons, durant lesquels, bien entendu, « on n’oublie pas de se faire plaisir », rassure le nutritionn­iste. Alors quoi, on passe en mode détox à partir du 1er janvier.

 ??  ??
 ??  ?? Boire sans modération eau minérale, thé vert et tisanes, voilà une très bonne résolution avant celles des réveillons.
Boire sans modération eau minérale, thé vert et tisanes, voilà une très bonne résolution avant celles des réveillons.

Newspapers in French

Newspapers from France