20 Minutes (Lyon)

Avant de réaliser le « rassemblem­ent », la gauche s’organise pour la primaire

Sept candidats ont finalement été retenus pour le premier tour du scrutin de la gauche

- Laure Cometti

Ils ne sont plus que sept. La Haute Autorité de la primaire de la gauche a tranché, samedi, recalant deux candidatur­es (Fabien Verdier et Gérard Filoche) et validant celles de Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuels Valls. La campagne peut commencer, à un mois du premier tour d’un scrutin qui pose des défis à la gauche.

La participat­ion. Le camp socialiste espère mobiliser « entre 1,5 et 2 millions de votants, ce qui serait déjà bien pour donner une légitimité au vainqueur et créer une dynamique », avance Corinne Narassigui­n, porte-parole du PS. Les organisate­urs, dont le député Christophe Borgel, prévoient une participat­ion en baisse par rapport à celle de 2011 (2,6 millions), « vu l’état de division de la gauche et (…) le bal des ego auquel nous assistons ». Pour la porte-parole du PS, la non-participat­ion d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon pèsera aussi sur la participat­ion, en négatif. « En 2011, le PS était le parti de l’alternance. Ça attire plus de monde de choisir le candidat de l’alternance que de choisir le candidat du parti au pouvoir. »

L’organisati­on. Le comité d’organisati­on s’est fixé l’objectif d’ouvrir entre 7600 et 8000 bureaux de vote. Pour les animer, Christophe Borgel compte recruter entre 35 000 et 40 000 volontaire­s, en misant sur les fédération­s et les adhérents au PS, qui représente­nt de 110000 à 120000 personnes. A ce jour, 68 départemen­ts se sont engagés sur « l’ouverture d’un total de 6300 à 6400 bureaux ».

Le « rassemblem­ent ». Les polémiques se sont enchaînées ces derniers jours. Recalé, Gérard Filoche a annoncé sa volonté de faire un recours. Ce qui a amené le premier secrétaire du PS à le sommer sur Twitter : « Arrête ton cirque Gérard Filoche! » Vincent Peillon et Arnaud Montebourg ont été accusés de ne pas être à jour de leurs cotisation­s au PS. Le premier a régularisé sa situation en signant deux chèques à la fédération de la Somme, ce qui a permis à la Haute Autorité de valider sa candidatur­e, indique son président dans Le JDD. Le second était, en fait, à jour de ses cotisation­s.

 ??  ??
 ??  ?? Les organisate­urs s’attendent à une participat­ion plus faible qu’en 2011.
Les organisate­urs s’attendent à une participat­ion plus faible qu’en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France