20 Minutes (Lyon)

Des champignon­s forts de café

- H. M.

Des champignon­s comestible­s, 100 % toulousain­s, qui poussent dans une cuisine. Ce n’est pas l’effet d’une préparatio­n hallucinog­ène, mais le résultat obtenu par l’associatio­n Café des spores, qui cultive des pleurotes dans du marc de café recyclé mélangé à des copeaux de bois. Pour l’heure, le Café des spores écoule sa production auprès d’un restaurate­ur. L’étape suivante sera de cultiver à Toulouse des shiitakés, des champignon­s noirs

2 Une tourte a été lancée dans l’espace

Tony Callaghan, un entreprene­ur anglais, a eu la goûteuse idée d’envoyer une tourte dans l’espace pour promouvoir le championna­t du monde des mangeurs de tourtes, jeudi. Retransmis en direct sur Facebook, le lancement de la pâtisserie a été supervisé par Sent Into Space, une société spécialisé­e dans les images spatiales. L’équipe s’est chargée d’attacher la tourte à un ballon avec un GPS et une caméra. Personne n’a pu goûter la tourte, le dispositif ayant fini par s’écraser. asiatiques coûteux. Pauline Petit, la présidente de l’associatio­n, et les bénévoles ont eu l’idée d’une champignon­nière en kit. Il suffit d’humidifier le mélange pour obtenir en dix jours une première volée de pleurotes. A 12 € la boîte, qu’on trouve sur le marché de Noël artisanal et solidaire de Toulouse, il y a de quoi frimer devant ses invités avec sa poêlée forestière maison. Et, promis, pas d’arrière-goût de café dans la préparatio­n.

W3 Des insectes français luttent en Australie

Les mouches posent problème en Australie, un pays qui compte 30 millions de têtes de bétail. A tel point que les habitants de certaines régions gardent en permanence une moustiquai­re sur la tête pour se protéger. Pour remédier à cette situation, l’Australie a décidé d’importer de France des insectes coprophage­s, plus connus sous le nom de bousiers, qui viendront perturber la ponte des mouches, assécher la matière fécale du bétail et la recycler.

4 Ivre, il roule à contresens pendant 22 km

Un conducteur ivre a parcouru 22 kilomètres à contresens sur une route nationale entre la Vienne et la Charente, dans la nuit de vendredi à samedi, selon La Nouvelle République. Les forces de l’ordre l’ont arrêté au bout de 45 minutes de poursuite, rapporte Sud Ouest. Interpellé, l’homme a expliqué avoir eu un « trou noir ».

 ??  ??
 ??  ?? Pauline Petit (à d.) fait pousser des pleurotes dans du marc de café.
Pauline Petit (à d.) fait pousser des pleurotes dans du marc de café.

Newspapers in French

Newspapers from France