20 Minutes (Lyon)

L’hiver peut vous réchauffer le coeur

Comment garder le moral, voire le remonter, en cette saison froide et grise

- Oihana Gabriel

Ce lundi, vous risquez d’avoir le blues. Normal : selon une étude de 2005, ce serait le « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année. C’est Cliff Arnall, un psychologu­e de l’université de Cardiff, missionné par une compagnie de voyages, qui a sorti une formule associant les facteurs de morosité : début de la semaine, météo glaciale, fêtes et vacances scolaires trop loin, enfin dettes de Noël à éponger. Si cette hypothèse n’a rien de scientifiq­ue, 20 Minutes a toutefois demandé au psychiatre Michel Lejoyeux, auteur de l’ouvrage Les quatre saisons de la bonne humeur (éd. JC Lattès), ses conseils pour que cette saison n’ait pas raison de votre bonne humeur.

Manger du poisson. « Il faut charger son alimentati­on en vitamine D pour éviter le “rachitisme de l’émotion”. Quand les neurones du cerveau manquent de vitamine D, on ressent davantage de tristesse », souligne le médecin qui recommande, pour produire des antidépres­seurs naturels, les poissons en général, le maquereau et les sardines en particulie­r.

Prendre le temps. Oubliez la course après chaque minute. Selon Michel Lejoyeux, quelques activités qui invitent à se détendre aideront à retrouver le sourire. Comme se préparer une tasse de thé. « Une étude a prouvé qu’en buvant du thé noir deux fois par jour, le risque de déprime est divisé par deux », avance-t-il. Le thé accroît effectivem­ent le taux de dopamine et de sérotonine, deux neuromédia­teurs qui produisent un état de bien-être et un relâchemen­t de la tension.

Jouer les lève-tôt. « Quand la lumière du jour est moins forte, on a besoin de bien synchronis­er son cerveau sur l’alternance nuit et jour », analyse le psychiatre. Il assure que se lever un quart d’heure plus tôt que l’été et limiter la sieste à une demi-heure facilitent ce calage. Il faut aussi s’exposer à une lumière forte, naturelle ou artificiel­le, au moins une heure par jour. « Une bonne lumière stimule le cerveau, aide à mieux dormir et à être plus actif quand on est éveillé. »

Faire de l’exercice physique. « Un peu de sport régulièrem­ent suffit à stimuler endorphine et sérotonine. Ainsi, marcher six minutes par jour dans le froid augmente de 30 % votre score de bonne humeur. »

Ecouter de la musique. Ecouter un quart d’heure de musique chaque soir, « en pleine conscience », nous ferait le plus grand bien. « Des études ont identifié que certaines musiques font baisser la pression artérielle et stimulent le cerveau. » Enfin, Michel Lejoyeux préconise le « nexting », c’est-à-dire anticiper… les prochaines vacances ou encore le printemps.

 ??  ?? Manger du poisson et boire du thé, entre autres, redonnerai­ent le sourire.
Manger du poisson et boire du thé, entre autres, redonnerai­ent le sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France