20 Minutes (Lyon)

Comment Diakhaby est devenu un taulier à l’OL

FOOTBALL L’absence du défenseur pourrait coûter cher contre Marseille

- Jérémy Laugier

«Je pense qu’on me regarde toujours un peu comme le petit jeune », confiait Mouctar Diakhaby à 20 Minutes, en novembre. Deux mois plus tard, le joueur de 20 ans s’est vraiment installé dans la défense centrale lyonnaise, avec 15 titularisa­tions au total. Voici pourquoi sa probable absence, en raison d’une blessure à la cheville, va handicaper l’OL, dimanche (21 h), contre Marseille.

est le plus rassurant. Censé être le quatrième, voire le cinquième choix dans la hiérarchie de l’axe lyonnais, Mouctar Diakhaby a surpris tout le monde dès sa première apparition profession­nelle, le 10 septembre contre Bordeaux (1-3). S’il reste sur une série de 10 titularisa­tions consécutiv­es en Ligue 1, ce n’est pas pour rien. Cet impression­nant gabarit (1,92 m) a encore prouvé lors de ses dernières sorties qu’il était bien plus rassurant que le fébrile Mapou YangaMbiwa. Et ni Nicolas Nkoulou (aucun match de L1 depuis trois mois, actuelleme­nt à la CAN), ni Emanuel Mammana (de retour de blessure) n’ont convaincu Bruno Genesio sur la durée.

Il est le plus déterminé. Son parcours tortueux dans le monde amateur à Vertou (dans la banlieue nantaise) avant d’intégrer le centre de formation de l’OL, en 2013, peut expliquer son caractère de guerrier. Il a été l’une des clés dans la belle remontée lyonnaise avant le revers (3-2) à Caen. «Il peut passer pour un nonchalant au départ mais il a une grande déterminat­ion », confirme son ancien entraîneur en U19 à Lyon Joël Fréchet.

Il est le plus dangereux sur phases arrêtées. L’histoire retiendra que pour sa deuxième rencontre avec les pros, Mouctar Diakhaby a fait souffrir le Turinois Leonardo Bonucci sur la plupart des coups de pied arrêtés, provoquant même un penalty. Sa présence offensive est vite devenue un casse-tête pour les défenses adverses puisqu’il a déjà inscrit deux buts.

W

 ??  ?? Mouctar Diakhaby, ici à Monaco.
Mouctar Diakhaby, ici à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France