20 Minutes (Lyon)

L’intoxicati­on au monoxyde guette les foyers

Incolore et inodore, le monoxyde de carbone peut être mortel

- Anissa Boumediene

Qui dit grand froid dit chauffage poussé à fond. Avec, à la clé, un risque accru d’intoxicati­on au monoxyde de carbone. 20 Minutes fait le point sur ce gaz hautement toxique qui provoque, chaque année en France, une centaine de décès.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ? Le monoxyde de carbone provient d’une mauvaise utilisatio­n d’appareils ou moteurs à combustion fonctionna­nt au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou à l’éthanol (chaudières, cheminées et inserts, appareils de chauffage, groupes électrogèn­es, certains barbecues…) Favorisées par une aération insuffisan­te, les intoxicati­ons à ce gaz ont lieu dans leur grande majorité au domicile. Le problème majeur est que le monoxyde de carbone est « inodore, incolore et non irritant ; il est donc très difficile à détecter », précise le commandant Nathalie Crispin, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Quels sont les symptômes d’une intoxicati­on ? Après avoir été respiré, le gaz se fixe sur l’hémoglobin­e et prend la place de l’oxygène dans le sang. Les symptômes d’une intoxicati­on, qui varient en fonction de la durée d’exposition, vont des maux de tête, nausées et étourdisse­ments jusqu’à une paralysie musculaire et la confusion mentale. Dans les cas les plus graves, l’intoxicati­on au monoxyde de carbone peut, en quelques minutes à peine, provoquer le coma, voire le décès.

Que faire en cas d’intoxicati­on ? « On commence par aérer la pièce où l’on se trouve en ouvrant portes et fenêtres, avant d’alerter les secours, recommande le commandant Nathalie Crispin. Puis on évacue au plus vite les locaux où l’on se trouve. » Avant de regagner les lieux, on attend d’avoir reçu l’avis d’un profession­nel.

Quels réflexes adopter ? Plusieurs réflexes s’imposent : aérer son intérieur dix minutes chaque jour, même en cas de grand froid, ne pas obstruer les ventilatio­ns, faire réviser son chauffe-eau et ses installati­ons de chauffage, faire ramoner les conduits de cheminée et, surtout, ne pas utiliser de manière constante un chauffage d’appoint. « Enfin, conclut le commandant Crispin, il est conseillé de placer à proximité de son chauffe-eau un détecteur de monoxyde de carbone. »

 ??  ?? Il est recommandé de réviser ses installati­ons de chauffage tous les ans.
Il est recommandé de réviser ses installati­ons de chauffage tous les ans.

Newspapers in French

Newspapers from France