20 Minutes (Lyon)

Mésentente cordiale

Revenu universel, laïcité, environnem­ent, robots... Manuel Valls et Benoît Hamon ont confronté leurs idées lors du débat de l’entre-deux-tours. Les électeurs trancheron­t dimanche dans les urnes.

- Anne-Laëtitia Béraud

Il n’a pas fallu très longtemps pour que le dernier débat télévisé de la primaire de la gauche ne vire au match entre Benoît Hamon et Manuel Valls. Les candidats, qui seront départagés dimanche par les électeurs, se sont accrochés mercredi sur TF1, France 2 et France Inter à propos de la laïcité. Un thème qui parasite l’entredeux-tours : depuis lundi, Manuel Valls et ses soutiens accusent en effet Benoît Hamon d’accommodem­ent avec l’islamisme radical.

« Il ne peut y avoir d’accommodem­ent avec l’islamisme radical. » Manuel Valls

Lors du débat, Manuel Valls a tout d’abord expliqué qu’il « ne prête aucune intention » à son concurrent. Il a cependant accusé l’entourage de Benoît Hamon d’« ambiguïtés » en évoquant une réunion que l’un de ses porte-parole a tenue avec le Collectif contre l’islamophob­ie en France (CCIF). Quand le porte-parole de Benoît Hamon, Alexis Bachelay, organise avec le CCIF un événement contre l’état d’urgence, « alors, oui, il y a des ambiguïtés », a lancé Manuel Valls. L’ex-Premier ministre a aussi jugé qu’« il ne peut y avoir le moindre accommodem­ent [avec l’islamisme radical] », arguant qu’« il faut être capable d’y répondre par un combat très déterminé ». Benoît Hamon a quant à lui dénoncé les manipulati­ons à l’oeuvre dès que l’on évoque la laïcité. « La droite et l’extrême droite sont en train d’utiliser la laïcité comme un glaive contre nos compatriot­es musulmans qui n’ont rien à voir avec l’islam radical, qui doit être combattu avec la dernière énergie, et qui se sentent directemen­t impactés par le discours politique et la stigmatisa­tion dont ils font l’objet », a lancé le candidat. L’ancien Premier ministre a enfin précisé que sa laïcité, c’est celle des [féministes] « Caroline Fourest ou Elisabeth Badinter ». Au premier tour de la primaire de la gauche, Benoît Hamon a devancé de cinq points Manuel Valls. Le second tour de cette consultati­on aura lieu dimanche. Le vainqueur portera les couleurs du PS à la présidenti­elle.

 ??  ??
 ??  ?? Hamon et Valls, mercredi, lors du dernier débat de la primaire de la gauche.
Hamon et Valls, mercredi, lors du dernier débat de la primaire de la gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France