20 Minutes (Lyon)

Ce rêve bleu

Tombeuse de la Slovénie (31-25), l’équipe de France de handball accède à la finale de « son » Mondial. Dimanche, elle tentera de décrocher un 6e sacre.

- Nicolas Camus

Ils la voulaient plus que tout, et le pays entier avec eux. Ils y sont. Les Experts ont gagné le droit de disputer la finale de leur Mondial, grâce à une nette victoire contre la Slovénie, jeudi soir (3125). C’est on ne peut plus logique tant la France a maîtrisé son sujet et, surtout, tant tous les joueurs qui la composent sont à un niveau impression­nant depuis le début de la compétitio­n. Elle en a encore fait l’éclatante démonstrat­ion jeudi, malgré l’enjeu.

Seize arrêts pour Gérard

On n’aurait pas imaginé, en effet, disputer une demi-finale mondiale avec Omeyer sur le banc quasiment tout le match. Ni se priver de Karabatic pendant vingt minutes alors que le score n’était pas du tout fait. C’est pourtant ce qu’il s’est passé, avec succès. Dans la foulée d’une fin de quart de finale réussie contre la Suède, le gardien Vincent Gérard a prouvé qu’il était plus qu’un simple second (16 arrêts, élu homme du match). Quant à marquer des buts, Nedim Remili, Daniel Narcisse, Kentin Mahé et Valentin Porte, pour ne citer qu’eux, peuvent très bien s’en charger. Il faut dire, aussi, que la Slovénie n’a pas été l’adversaire le plus redoutable des Bleus dans ce Mondial. Beaucoup plus frêle physiqueme­nt, elle a eu toutes les peines du monde à s’approcher du but de Gérard dans de bonnes conditions (12 buts inscrits à la mi-temps). Les Bleus se sont servis de cette grosse défense pour faire la course en tête du début à la fin. L’écart a fluctué entre + 2 et +5 au gré de leurs inspiratio­ns en attaque. Jamais ils n’ont tremblé, en tout cas. Nous non plus. L’intensité de la Suède n’y était pas. Ça n’a pas empêché Bercy de se chauffer la voix pour la finale. Que ce soit la Norvège ou la Croatie en face, on lui souhaite bien du courage face à ces Experts en totale maîtrise.

 ??  ?? Kentin Mahé ,le 26 janvier.
Kentin Mahé ,le 26 janvier.
 ??  ?? Daniel Narcisse, auteur de quatre buts, a bousculé la défense slovène, jeudi.
Daniel Narcisse, auteur de quatre buts, a bousculé la défense slovène, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France