20 Minutes (Lyon)

« Lego Batman, le film » s’emboîte bien dans la saga

Dans « Lego Batman, le film », les scénariste­s ont parodié la saga mythique

- Caroline Vié

Après le fort drôle La Grande Aventure Lego, les blocs à picots encastrabl­es refont leur cinéma pour Lego Batman, le film de Chris McKay. On y retrouve l’homme chauve-souris dans la tourmente : entre un apprenti envahissan­t, une fliquette trop zélée et des vilains aux abonnés absents, le héros frise la dépression, malgré les soins de son majordome dévoué ! Moins transgress­ives que celles du premier volet, ces aventures animées sont tordantes et mitraillen­t le mythe de la star des DC Comics et de ses copains et ennemis. Mais quelles références a choisies le réalisateu­r pour réveiller le geek qui sommeille en chaque spectateur? 20 Minutes s’est amusé à les répertorie­r. Noir, c’est noir. Batman n’est pas du genre à danser avec un abat-jour sur la tête. Là, il est carrément au fond du trou pour la plus grande joie du public. Plus solitaire que jamais, il broie du noir. Cette humeur finit par le rendre un brin ridicule, tant il tire la tête encore plus que Christian Bale et Ben Affleck réunis.

Superman contre Batman. Il lui faut parfois copiner avec des « collègues ». Depuis le film de Zack Snyder, on sait que Batman et Superman ne sont pas vraiment potes. Cela se confirme ici quand on croise aussi le super-héros volant et même son père et que tous en prennent pour leur matricule.

Dans tous ses états. Pas question de se limiter aux versions récentes de Batman pour faire rire aux dépens du justicier masqué. L’inspiratio­n des auteurs retourne jusqu’à la version psychédéli­que du héros dans les années 1960, avec ses onomatopée­s sorties des comics et ses costumes joyeusemen­t ringards. VDes vilains vraiment pas gentils. Les scénariste­s n’ont pas puisé que dans les méchants de DC pour mettre Gotham City à feu et à sang. Sauron du « Seigneur des anneaux », Voldemort de « Harry Potter » et les Daleks de la série « Doctor Who » font partie des vilains qui font que Batman ne sait vraiment plus où donner de la cape.

Des voix frappading­ues. En anglais, ce sont des acteurs comme Will Arnett, Rosario Dawson, Zach Galifianak­is et Ralph Fiennes qui prêtent leurs voix aux héros. En France, les footballeu­rs Antoine Griezmann et Blaise Matuidi, l’acteur Rayane Bensetti et les youtubeurs Natoo et Wartek ont pris leur place.

 ??  ??
 ??  ?? Le super-héros masqué broie du noir, et s’isole dans son manoir.
Le super-héros masqué broie du noir, et s’isole dans son manoir.

Newspapers in French

Newspapers from France