20 Minutes (Lyon)

« Venez, vous aurez un travail »

La Tony Parker Adéquat Academy ambitionne d’offrir un job à tous ses élèves à la sortie

- Caroline Girardon

Ils ambitionne­nt d’en faire un « projet unique en Europe ». La Tony Parker Adéquat Academy, puisque c’est comme cela qu’elle s’appelle désormais, devrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2018. L’annonce a été faite vendredi par l’Asvel (club de Pro A), qui a dévoilé par la même occasion le naming du futur centre de formation du club de basket villeurban­nais.

Campus de 14 000 m2

Un contrat portant sur douze ans a été signé avec le groupe Adéquat, spécialist­e dans le recrutemen­t et le travail temporaire, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. « Il porte sur plusieurs dizaines de millions d’euros », botte en touche Gaëtan Muller, le directeur général de l’Asvel. L’Academy projette à terme d’accueillir 100 élèves, même si la première promotion devrait être composée de vingt jeunes, aussi bien des filles que des garçons. L’objectif sera de proposer un concept inédit : allier sport et emploi ; « 95 % des jeunes qui intégreron­t la formation ne deviendron­t pas des basketteur­s profession­nels. Or nous nous engageons à leur garantir un avenir », explique Gaëtan Muller. C’est là que le groupe Adéquat jouera un rôle prépondéra­nt.

« Ce partenaria­t va bien au-delà du naming, dit Arnaud Brun, le directeur général délégué. L’idée est de proposer un emploi à tous ceux qui n’auront pas la chance d’avoir une carrière sportive en créant des partenaria­ts avec les entreprise­s durant leur cursus. » « La devise de cette école sera : “Come to our academy and get a job” (Venez dans notre académie, vous aurez un travail) », insiste Tony Parker. Pour cela, une agence Adéquart sera directemen­t intégrée au campus de 14 000 m², qui sera construit à Gerland.

La structure, qui disposera d’une résidence étudiante de 400 chambres, devrait enrôler 15 coachs sportifs, deux préparateu­rs physiques et 10 enseignant­s. Les recrutemen­ts se feront lors des journées de détection, organisées à l’occasion des Tony Parker Camp, mais aussi par le biais de « scooting » à travers le monde ».

 ??  ?? Tony Parker veut réaliser ce qu’aucun centre de formation ne fait en Europe.
Tony Parker veut réaliser ce qu’aucun centre de formation ne fait en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France