20 Minutes (Lyon)

Il y a 30 ans, Klaus Barbie était condamné

Le programme des commémorat­ions à venir, dès avril, a été présenté mercredi

- Elisa Frisullo

Le 11 mai 1987, le procès Barbie s’ouvrait devant les assises du Rhône. Après neuf semaines, le « boucher de Lyon » était reconnu coupable de crimes contre l’humanité et condamné à la réclusion à perpétuité pour l’arrestatio­n et la déportatio­n de centaines de juifs et résistants. Trente ans plus tard, Lyon s’apprête à commémorer ce procès historique. 20 Minutes dévoile quelques-unes des manifestat­ions présentées mercredi et prévues dès ce printemps dans la capitale de la résistance.

Ecoliers, collégiens et lycéens impliqués. La majorité des manifestat­ions organisées est tournée vers les jeunes. « Nous avons un devoir de mémoire pour les génération­s suivantes, qui auront la responsabi­lité de porter le flambeau pour que demain ne soit pas hier », a souligné mercredi Sylvie Moisson, procureure générale près la cour d’appel de Lyon. Le 9 mai, 900 écoliers de cours moyen seront invités à effectuer une randonnée historique sur les lieux de mémoire de Lyon et Caluire liés au procès et à l’occupation nazie. Pour préparer cette journée, les enfants se rendront au Centre d’histoire de la résistance et de la déportatio­n, au mémorial Montluc, au mémorial de la maison Dugoujon et au Rize de Villeurban­ne.

Journée de mémoire à Yzieu. Lors de son procès, le chef de la Gestapo de Lyon était poursuivi pour trois crimes contre l’humanité, dont l’enlèvement des enfants d’Yzieu. Le 6 avril 1944, 51 jeunes juifs et moniteurs avaient été arrêtés, conduits à Montluc et déportés à Auschwitz. Le 14 mai, une journée de rencontres est prévue à Yzieu en présence d’acteurs du procès. Vers 18 h, un spectacle mettant en scène des parcours d’enfants lors de la Seconde Guerre mondiale est prévu.

Le palais de justice historique mobilisé. Le lieu où Klaus Barbie fut jugé participe à la programmat­ion. Le 3 juillet, dans la salle des pas perdus, une projection des chefs d’accusation­s visant Barbie est prévue. Une lecture du nom de ses victimes puis du verdict sera faite par un comédien. Des témoignage­s livrés lors du procès seront diffusés.

La traque de Barbie à Montluc. A Montluc, où fut symbolique­ment incarcéré Barbie en 1983, une exposition consacrée à la fuite puis à la traque du chef de la Gestapo débutera en septembre. Chacun pourra également découvrir les enjeux du procès, au cours duquel des prisonnier­s de Montluc, parties civiles, ont témoigné.

 ??  ??
 ??  ?? En 1987, Klaus Barbie est jugé à Lyon pour crimes contre l’humanité.
En 1987, Klaus Barbie est jugé à Lyon pour crimes contre l’humanité.

Newspapers in French

Newspapers from France