20 Minutes (Lyon)

Des moocs pour trouver sa voie

France université numérique aide les lycéens à se lancer dans la bonne filière

- Adèle Bertier

Suis-je fait pour le droit ? La psychologi­e à la fac, c’est quoi exactement ? Est-ce que je vais faire des maths en Staps (fac de sport) ? Depuis janvier, la plateforme France université numérique (Fun) tente d’éclairer les élèves en recherche de la meilleure filière pour leur avenir grâce aux moocs (massive open online course) d’orientatio­n. Ceux qui envisagent de se lancer en Staps visionnent de courtes vidéos où témoignent des étudiants ou des profession­nels. Ils répondent également à des quiz, tout au long de la formation, pour vérifier qu’ils ont bien assimilé les prérequis. Ces formations à distance concernent « des cursus où les étudiants se retrouvent en difficulté parce qu’ils se sont engagés dans la mauvaise voie », indique Catherine Mongenet, directrice de Fun. « Chaque année, le tirage au sort pour les Staps laisse sur le carreau des bons élèves alors que d’autres sont pris mais se rendent compte qu’ils ne sont pas faits pour ça », illustre Johann Rage, animateur du mooc sur les Staps.

Du contact humain

Aucune chance, cependant, que les moocs remplacent les conseiller­s d’orientatio­n car « le contact humain est indispensa­ble », s'accordent à dire profs et conseiller­s. « Le mooc des Staps casse des idées reçues en disant qu’il ne suffit pas d’aimer le sport pour se lancer dans cette filière, explique Johann Rage. Un conseiller d’orientatio­n va, quant à lui, cerner la personnali­té du lycéen et l’aiguiller vers d’autres filières.» Françoise Taboga, directrice du Centre d’informatio­n et d’orientatio­n de Perpignan sud, met en valeur le rôle de « psychologu­e » du conseiller. « Il y a un vrai travail à faire avec le jeune quand il n’arrive pas à s’intégrer en milieu scolaire et ne sait pas quoi faire de son avenir. On ne trouve pas ça tout cuit sur une plateforme. »

Un nouveau mooc en 2018

La conseillèr­e est pourtant très favorable à ces nouvelles ressources qui peuvent servir de supports en entretien. « Plus l’élève a d'informatio­ns pour le guider dans son choix d’orientatio­n, mieux c’est. » Vu le succès rencontré (58 380 inscriptio­ns en 2016 sur les moocs psychologi­e, Staps, IUT et droit), Fun renouvelle­ra l’expérience l’année prochaine avec une formation supplément­aire, coordonnée par l’école Polytechni­que intitulée « Mathématiq­ues : préparatio­n à l'entrée dans l'enseigneme­nt supérieur ».

 ??  ?? Les moocs : un outil interactif pour permettre aux lycéens de s'orienter.
Les moocs : un outil interactif pour permettre aux lycéens de s'orienter.

Newspapers in French

Newspapers from France