20 Minutes (Lyon)

« J’avais besoin de me rassurer »

- Propos recueillis par A. Be.

Elles ont réussi à booster leur dossier pour intégrer un IUT ou à préparer leur entrée en fac de médecine (lire ci-dessus). Anaïs, Gabrielle, Marie et Keltia font le point sur leur expérience du mooc.

Avoir confiance en soi. « J’étais très inquiète pour mon orientatio­n, j’avais besoin de me rassurer », explique Anaïs, étudiante en IUT informatio­n-communicat­ion. Fiches de l’Onisep, site de l’Etudiant, salon d’orientatio­n… Tous les outils d’aide à l’orientatio­n passent entre les mains d’Anaïs. Finalement, le mooc la convainc de postuler. Même constat du côté de ses camarades qui ont repris confiance en elles grâce au mooc.

Prendre une longueur d’avance. Keltia, 16 ans, a suivi le mooc « De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiq­ues », en février dernier. Lycéenne en 1re S, la jeune fille a « toujours voulu faire médecine ». En suivant ce mooc, l’objectif de Keltia était de « Prendre une longueur d’avance sur l’université ». Histoire de ne pas arriver sur les bancs de la fac complèteme­nt perdue à l’écoute du jargon scientifiq­ue. Pour Anaïs, Marie et Gabrielle, les vidéos sur l’IUT étaient un moyen de « mieux cerner les attentes des profs ».

Savoir se valoriser. « J’avais jamais vraiment travaillé, je ne savais pas quoi mettre dans mon CV », avance Marie, 19 ans, après avoir visionné quelques vidéos, elle comprend que l’important est de « se démarquer des autres candidats ». Elle met en avant sa pratique de la danse pendant douze ans « pour montrer que j’étais persévéran­te ». Aujourd’hui étudiante en première année d’IUT, la stratégie a payé.

 ??  ?? Anaïs, étudiante en 1re année d'IUT.
Anaïs, étudiante en 1re année d'IUT.

Newspapers in French

Newspapers from France