20 Minutes (Lyon)

Strictemen­t bienveilla­nt

Très en vogue, la parentalit­é positive oppose la coopératio­n et l’écoute aux ordres et aux punitions. Malgré des bienfaits éducatifs, ce concept a aussi ses détracteur­s.

- Delphine Bancaud

Forums, ouvrages, vidéos de conseils, ateliers… Le concept de parentalit­é positive, venu des Etats-Unis, s’appuie sur les neuroscien­ces et, dans la lignée de pédagogues (Montessori, Freinet…), prône l’écoute des besoins et des sentiments de l’enfant, bannissant menaces et ordres, favorisant l’autonomie, la coopératio­n… Des principes dans lesquels nombre de parents se retrouvent. « On considère de plus en plus l’enfant comme un adulte en devenir, avec qui on construit son éducation », analyse Nicolas Marquis, professeur de sociologie à l’université Saint-Louis de Bruxelles. « Remplacer les injonction­s par de la coopératio­n, les cris par un dialogue, les punitions par la réparation de bêtise, contribue à apaiser le quotidien », confirme Isabelle Filliozat, psychothér­apeute, auteure de J’ai tout essayé (JC Lattès). Qui reconnaît cependant que « certains confondent liberté et licence ». L’éducation positive entretiend­rait, en outre, « l’idée que l’on peut évacuer la violence dans les rapports humains. Ce qui peut déstabilis­er lorsqu’on y est confronté », explique Nicolas Marquis.

« On considère de plus en plus l’enfant comme un adulte en devenir. »

Nicolas Marquis, sociologue

Lâcher prise

« Les enfants élevés de cette manière peuvent davantage être harcelés à l’école, car ils n’ont pas l’habitude de se défendre ni de se venger », analyse Isabelle Filliozat, qui estime néanmoins qu’à long terme, ces enfants « seront plus sûrs d’eux et capables de s’imposer vis-à-vis des autres adultes ». Le problème, selon Nicolas Marquis, c’est que « lorsque l’on a l’impression d’être un peu responsabl­e de sa vie, on n’est plus enfant de la même manière. Cela prive d’une forme d’insoucianc­e. » La parentalit­é bienveilla­nte érigée comme un idéal pourrait aussi entraîner les pères et mères dans une course au parent modèle pleine de déceptions. « Quand la négociatio­n avec l’enfant ne fonctionne pas, certains culpabilis­ent. Alors que l’éducation positive n’est pas une méthode miracle », conclut Nicolas Marquis.

 ??  ??
 ??  ?? Votre mission, si vous l’acceptez : expériment­er, quitte à vous tromper.
Votre mission, si vous l’acceptez : expériment­er, quitte à vous tromper.

Newspapers in French

Newspapers from France