20 Minutes (Lyon)

Des bons plans gratuits

Le festival se déroule ce week-end à Lyon

- Caroline Girardon

Grande messe du roman noir, le festival Quais du Polar se tiendra ce week-end à Lyon. Au programme : plus de 60 conférence­s et 500 séances de dédicaces. Mais pas seulement. Pour ceux qui voudraient éviter les files d’attente devant les stands de libraires ou à l’entrée des sites de conférence­s, voici quelques idées de bons plans gratuits pour profiter d’une autre façon de l’événement.

Participez à la dictée noire. Vous voulez tester votre niveau d’orthograph­e? C’est l’occasion où jamais. François Rollin, plus connu sous le pseudonyme de « Professeur Rollin » dans la série « Palace », également scénariste pour « Les Guignols de l’info », endossera cette année le rôle de « lecteur » de la dictée noire. A vos stylos. Rendez-vous samedi à 16 h dans les salons de l’hôtel de ville. Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

Enquêtez sur le vol d’une molaire de mammouth. Le scénario est planté : un clown frappé par un projectile ressemblan­t fort à la molaire de mammouth qui vient d’être dérobée au musée des Confluence­s. Munis d’un livret, vous aurez trois heures ou plus pour démasquer le coupable à l’aide d’indices disséminés dans des endroits insolites de la ville. En chemin, vous rencontrer­ez des comédiens, incarnant des personnage­s truculents, prêts à vous aider à résoudre l’enquête… sous réserve de faire travailler un minimum vos méninges. Le départ s’effectue du musée. Samedi de 9 h et 16 h et dimanche de 9 h à 13 h. Dansez sur des standards de la funk. Karla Pollux et Aurélien Kairo ont été chargés d’organiser le bal chorégraph­ié de clôture du festival. Du Dance Quizz au Soul Train, ils vous proposeron­t de danser avec eux sur les standards de la Funk d’hier et d’aujourd’hui : Bruno Mars et Mark Ronson, Bee Gees ou encore James Brown. Enfilez vos costumes à paillette, direction la chapelle de la trinité. Dimanche à 17 h. Tarifs : entre 4 et 6 €.

Regardez un film en musique. Si vous n’avez pas encore vu A Scanner Darkly, courrez. Le « thriller ovniesque » de Richard Linklater, adapté du roman Substance mort de Philip K. Dick sera projeté samedi à 20 h 30 au Marché Gare, et la bandeson sera interprété­e en live par le collectif lyonnais Improjecti­on. Si vous manquez l’événement, vous pouvez toujours vous orienter vers des lectures musicales. Sébastien Gendron vous contera l’histoire des « vaches qui avaient le sens du collectif mais aussi de l’éliminatio­n » vendredi à 20 h à la médiathèqu­e de Saint-Genis-Laval tandis que Marcus Malte lire des extraits des Harmonique­s sur des notes de jazz samedi à 12 h à l’amphithéât­re de l’Opéra). Le prix des lecteurs 20 Minutes/Quais du Polar sera remis samedi à 14 h 30 à l’hôtel de ville.

 ??  ?? La dictée noire se tiendra samedi à l’hôtel de ville de Lyon.
La dictée noire se tiendra samedi à l’hôtel de ville de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France