20 Minutes (Lyon)

« Je suis le candidat d’une France ouverte »

Le candidat d’En marche ! veut une politique de compétitiv­ité « approfondi­e »

-

millions de Français vivent de nos exportatio­ns. Parce que nous sommes une culture qui a toujours rayonné dans le monde. Pour autant, je ne suis pas le candidat de la mondialisa­tion heureuse.

Vous proposez de réduire le coût du travail et de donner plus de marge de manoeuvre aux entreprise­s. Il s’agit donc d’approfondi­r ce qui a été fait pendant ce quinquenna­t ?

Une politique en faveur de la compétitiv­ité a été commencée dans ce quinquenna­t, mais trop tardivemen­t, trop modestemen­t. Il faut aller plus loin, plus clair, plus fort. Donc, en 2018, je verserai le CICE [crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi] au titre de l’année 2017 et je ferai un allègement de charge de six points, qui remplacera le CICE. Ce sera un vrai choc de compétitiv­ité. Il faut aussi aller plus loin en matière de simplifica­tion du droit du travail, en ne gardant que les principes et les règles fondamenta­les dans la loi et en donnant beaucoup plus de possibilit­és de changer les choses par l’accord majoritair­e des salariés au sein des entreprise­s.

Vous avez déclaré : « La vie économique est faite de créations et de destructio­ns. » On ne peut donc rien faire contre les délocalisa­tions ?

Quand une entreprise n’est plus rentable, il ne faut pas chercher à la maintenir artificiel­lement. On ne rend pas service aux salariés. Moi, je ne veux pas protéger les emplois qui ne sont plus d’aujourd’hui ni de demain. Je préfère protéger les gens en donnant plus de souplesse aux entreprise­s et en formant les chômeurs aux emplois d’avenir dans la silver economy, la domotique, les énergies nouvelles… Sur 20minutes.fr

W

 ??  ?? ##JEL#36-66-http://bit.ly/2pCczGE##JEL# « Je ne suis pas le candidat de la mondialisa­tion heureuse », assure Macron.
##JEL#36-66-http://bit.ly/2pCczGE##JEL# « Je ne suis pas le candidat de la mondialisa­tion heureuse », assure Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France