20 Minutes (Lyon)

Ils ne font pas dans la demi-mesure

Vainqueur de Dortmund (3-1), l’ASM s’est qualifiée pour la demie de Ligue des champions

- De notre envoyé spécial à Monaco, Nicolas Camus

Il faut que ce soit dit et répété, sans limite, pour que tout le monde l’imprime bien : l’équipe de Monaco de cette saison est une vraie belle équipe de foot, dont il faut se délecter chaque minute avant que le quart, voire la moitié, de son effectif ne parte cet été. Victorieus­e de Dortmund, mercredi en quart de finale retour de Ligue des champions (3-1), l’ASM a gagné sa place parmi les grands d’Europe, dans le dernier carré de la plus prestigieu­se des compétitio­ns. Et c’est amplement mérité.

Efficacité. Comme à l’aller, où ils avaient marqué trois buts pour seulement deux tirs cadrés, les Monégasque­s ont su profiter de leurs occasions. Enfin, surtout dans le premier quart d’heure, et c’était bien là le principal, pour faire comprendre aux Allemands que leur défense était trop faible pour espérer se qualifier. Mbappé a profité du boulot monstre de Mendy dès la 3e minute, puis Falcao a placé une délicieuse tête piquée (13e). On n’a pas eu le temps d’avoir peur, et la réduction du score par Marco Reus (48e) n’a rien changé. D’autant plus que Valère Germain n’est pas du genre à entrer pour rien (81e).

Mbappé. Oui, encore lui. On ne voudrait pas affoler ses parents, mais leur fils n’est pas normal. Après son doublé au match aller, c’est lui, à nouveau, qui a fait la différence dès l’entame du match et a ainsi inscrit son 5e but dans la compétitio­n. A 18 ans et trois mois, c’est un record – et ce n’est certaineme­nt pas le dernier qu’il battra. Plus fou encore, Mbappé a marqué tous ses buts lors des matchs à éliminatio­n directe. On dit des grands qu’ils marquent dans les rencontres importante­s. Ce gamin est parti pour être immense.

Dernier carré. Voilà donc l’ASM en demi-finale de Ligue des champions. Qui l’eût cru, lorsqu’elle se déplaçait à Fenerbahçe, fin juillet en troisième tour préliminai­re ! Franchemen­t, pas grand monde. Mais aujourd’hui, l’Europe la regarde avec des étoiles dans les yeux – et les grands clubs avec le chéquier à portée de main. On ne sait pas combien de temps les Monégasque­s, qui disputaien­t mercredi leur 54e match de la saison, vont tenir. Ni s’ils auront assez de ressources pour résister au PSG en L1 et regarder les yeux dans les yeux le Real Madrid, l’Atlético ou la Juventus, leurs trois adversaire­s potentiels pour une place en finale. Mais on a tellement hâte de le découvrir.

Mbappé a marqué son cinquième but en Ligue des champions.

 ??  ?? Radamel Falcao a inscrit le deuxième but de Monaco, mercredi à Louis-II.
Radamel Falcao a inscrit le deuxième but de Monaco, mercredi à Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from France