20 Minutes (Lyon)

Avec l’OL, le renouveau européen

- A Amsterdam, François Launay

Il aura fallu attendre treize ans pour revoir un club français en demi-finale de la Ligue Europa. Ce mercredi soir, sur la pelouse de l’Ajax (18 h 45), l’OL va mettre un terme à une longue période d’abstinence. Alors, pourquoi autant d’attente et pourquoi ce regain ?

Parce que les clubs français n’ont pas joué le jeu. Il n’était pas rare de voir des coachs français lancer leur équipe B en Ligue Europa pour aligner les stars en L1. « Je ne comprends pas qu’on se batte pour se qualifier pour la Ligue Europa, pour ne la jouer qu’à moitié ensuite. Si Lyon va en finale, peut-être que ça inspirera d’autres clubs en France », résume Steve Marlet, finaliste de la compétitio­n en 2004 avec Marseille.

Parce que la Ligue Europa est devenue glamour. Depuis 2015, l’UEFA a décidé que le vainqueur de la Ligue Europa serait qualifié automatiqu­ement la saison suivante pour la Ligue des champions. De coupe de consolatio­n, le deuxième trophée européen est devenu un accessit prestigieu­x pour la reine des compétitio­ns. « Sans oublier le développem­ent des droits télé qui doit aussi jouer », estime Laurent Batlles, qui était de l’équipe de 2004.

Parce que ça fait plus rêver qu’un podium de L1. Jean-Michel Aulas n’hésite pas. A choisir entre un podium de Ligue 1 et une épopée européenne, le président de l’OL, tranche dans le vif : « Pour moi, c’est beaucoup plus fort qu’un podium de L1. Sur le plan de l’histoire, ce n’est pas comparable. »

 ??  ?? Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais.
Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France