20 Minutes (Lyon)

Bisbille sur la colline qui prie

Thierry Braillard et Thomas Rudigoz se disputent l’investitur­e En marche!

- Caroline Girardon

Ça chauffe sur la colline de Fourvière. Depuis quelques semaines, deux candidats se livrent un duel sans merci pour obtenir l’investitur­e En marche ! dans la première circonscri­ption du Rhône : Thierry Braillard, député sortant et Thomas Rudigoz, le maire PS du 5e arrondisse­ment. Un duel qui pourrait bien être arbitré par Gérard Collomb, le maire de la ville.

Il y a cinq ans, Collomb avait tout mis en oeuvre pour plomber la candidatur­e de l’écologiste Philippe Mérieux, investi par le PS dans la première circonscri­ption, en affichant ouvertemen­t son soutien à Thierry Braillard, qui se présentait en dissident sous l’étiquette PRG. Pari réussi. Mais, aujourd’hui, la relation entre les deux hommes semble plus tendue. Gérard Collomb a tout simplement lâché son poulain, préférant adouber cette fois Thomas Rudigoz. Ce dernier a depuis longtemps les faveurs de Caroline Collomb, l’épouse du maire, qui n’apprécie guère le secrétaire d’Etat aux sports et qui ne l’a jamais caché.

« Décision stupide »

Mais ce choix interpelle. A commencer par Roland Bernard, proche de Thierry Braillard. « C’est une décision stupide », lâche l’homme. « Ami depuis quarante ans avec le maire de Lyon » et « depuis vingt-sept ans avec Braillard », il admet « mal vivre la situation ». « Thierry Braillard n’est pas un opportunis­te, il n’a pas attendu le dernier moment pour soutenir Emmanuel Macron. Je ne comprends pas cette façon de le punir », s’interroge-t-il. Et d’ajouter : « J’ai été au combat avec Collomb, j’étais là dans les années difficiles, et je ne comprends pas les positions de son épouse. Je pensais qu’aujourd’hui, la politique était moins clanique et plus responsabl­e ». En face, Thomas Rudigoz reconnaît que le soutien de Collomb est « décisif » par rapport à l’influence qu’il peut avoir sur Emmanuel Macron. Le maire de Lyon lui a d’ailleurs fait rencontrer le nouveau président de la République lors du meeting de La Villette. « Gérard Collomb est l’une des figures du mouvement En marche !. Le fait de me soutenir joue beaucoup », admet l’élu, qui annonce qu’il ne maintiendr­a pas sa candidatur­e s’il ne reçoit pas l’investitur­e. Il reste toutefois confiant sur ce point. « La philosophi­e d’En marche ! est de ne pas garder à tout prix les élus sortants. Je crois que Thierry Braillard ne l’a pas compris », conclut le maire du 5e arrondisse­ment.

 ??  ?? Thomas Rudigoz (à g.) et Thierry Braillard, le député sortant.
Thomas Rudigoz (à g.) et Thierry Braillard, le député sortant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France