20 Minutes (Lyon)

Les parents buzzent aussi

Portraits de trois blogueurs lyonnais qui ont la cote

- Floriane Riquelme

Des conseils décalés, des anecdotes rigolotes, des espaces de discussion­s… Depuis quelques années, les blogs parentaux explosent sur la Toile. Ils remplacent même déjà pour certains les guides traditionn­els. Plusieurs Lyonnais s’illustrent dans ce domaine et sont suivis chaque jour par des centaines ou milliers d’internaute­s. 20 Minutes a rencontré trois de ces blogueurs.

« Je suis passée de 50 à près de 1000 lecteurs certains jours. »

Cranemou, maman blogueuse

Cranemou : la maman décalée et assumée. Derrière ce blog créé en 2009, se cache Natacha Guilbert, 36 ans. A cette époque, « Je l’ai fait pour m’occuper, garder une trace et dédramatis­er ma grossesse », confiet-elle. Passionnée d’écriture, elle décide de se lancer. Très vite, ses chroniques humoristiq­ues sont repérées par une blogueuse parentale qui a déjà percé sur le Net. « Dès qu’elle a parlé de moi sur son blog, je suis passée de 50 à près de 1 000 lecteurs certains jours. » Elle n’est pas là pour guider les parents, mais elle fait rire. C’est ce qui lui plaît. La Lyonnaise se contente de raconter le quotidien. Mais dans un style décalé, avec un langage dévergondé, qui permet à chacun de s’identifier facilement. Les carnets de Victoire : des coups de coeur et des conseils. Victoire Sequeira, en 2014, a envie de « faire partager, faire découvrir, aider et aiguiller », explique-t-elle. Elle présente ses coups de coeur et ses découverte­s pour des idées déco, des magasins de vêtement pour enfants et des objets de puéricultu­re. Cette commercial­e le sait bien, « certaines mamans n’ont pas toujours le temps de chercher ». « Très axée sur le “made in France” », elle propose aussi des jeuxconcou­rs en collaborat­ion avec des créateurs à ses lectrices.

Monsieur Simon : un papa qui garde son âme d’enfant. Ce média parental, a été conçu par un père, Antoine Allegre, en 2016. Et c’est là toute la différence. A contre-courant des autres blogs, l’auteur du concept Monsieur Simon utilise ses quinze ans d’ancienneté dans le journalism­e pour « remettre le fun au centre du cercle familial ». L’objectif n’est pas de dire quoi faire à ses lecteurs. « Monsieur Simon permet d’accompagne­r les enfants de 0 à 10 ans, tout en ne négligeant pas le fun du parent. Autant s’amuser un maximum avec eux ! » Le contenu est « family friendly » : films, jeux vidéo, repas, activités, playlists plairont et amuseront tout autant les parents que les enfants.

 ??  ?? Antoine Allegre a créé le blog Monsieur Simon en 2016.
Antoine Allegre a créé le blog Monsieur Simon en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France