20 Minutes (Lyon)

La politique noie Pepe la grenouille

-

Pepe la grenouille n’a pas survécu à la campagne électorale américaine. Conçue au départ comme un personnage de BD tolérant et pacifique, elle est devenue un symbole de l’extrême droite. A tel point que Matt Furie, son créateur, horrifié, l’a finalement sacrifiée. De nombreux extrémiste­s américains en avaient fait un « mème » omniprésen­t sur Internet, la déguisant en Adolf Hitler ou la couvrant de la tenue des membres du Ku Klux Klan.

2 Emma Watson ne fait pas genre

Le premier prix non genré de l’histoire du cinéma ! Aux MTV Awards, Emma Watson a reçu pour son rôle dans La Belle et Bête une récompense qui ne différenci­e pas les acteurs et les actrices. La comédienne, connue pour son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes, a salué « le choix audacieux » des organisate­urs : « Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c’est se mettre à la place d’un personnage. Et il n’y a pas besoin de le séparer en deux catégories. » Pour régler le problème, Matt Furie a dessiné Pepe reposant dans un cercueil. Sur son site, son éditeur raconte que cette récupérati­on a causé « des dommages psychologi­ques et financiers significat­ifs à son créateur » : « Fantagraph­ics Books tient à souligner que la seule et véritable Pepe la grenouille, celle créée par l’être humain et artiste Matt Furie, est un amphibien qui représente l’amour, la tolérance et les bons moments. »

3 Claude François reçoit un vo(l)te

WUn électeur d’Onet-le-Château (Aveyron), dans la banlieue de Rodez, a fait preuve d’imaginatio­n, dimanche, lors du second tour de l’élection présidenti­elle. Au lieu de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, il (ou elle) a glissé dans l’urne un bulletin… Claude François. C’est Eric Fournier, directeur de cabinet de la mairie de cette commune, qui a partagé cette incongruit­é sur Twitter, avant d’être relayé par Centre Presse Aveyron.

4 Justin-Trudeau, ce petit réfugié syrien

Ils ont rendu hommage à leur manière au Premier ministre canadien. Un couple de réfugiés syriens a baptisé son bébé Justin-Trudeau pour le remercier de la campagne d’accueil des réfugiés lancée par le pays. Muhammad et Afraa Bilan avaient fui Damas et étaient arrivés en février à Montréal avec leurs deux premiers enfants.

 ??  ?? Les partisans de Trump, notamment, avaient récupéré le personnage.
Les partisans de Trump, notamment, avaient récupéré le personnage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France