20 Minutes (Lyon)

Un premier mois décisif

Le gouverneme­nt devrait démissionn­er après les législativ­es

- Thibaut Le Gal

Un gouverneme­nt déjà condamné. Emmanuel Macron doit dévoiler, ce mercredi, la première équipe de son quinquenna­t. Mais les ministres ne devraient pas rester. « C’est une coutume républicai­ne : le gouverneme­nt démissionn­e traditionn­ellement après les élections législativ­es », explique Michel Lascombe, agrégé en droit public et professeur de droit constituti­onnel Sciences Po Lille. Mais que peut faire un gouverneme­nt en un tout petit mois ?

Faire campagne. « Le premier gouverneme­nt répond à une logique de commando, pour espérer surfer sur la présidenti­elle et avoir la majorité après les législativ­es, avance Nicolas Roussellie­r, historien et enseignant à Sciences Po. Le choix d’Edouard Philippe [le nouveau Premier ministre] pour attirer la droite modérée correspond à cette logique. » Généraleme­nt, le parti perdant en mai fait campagne pour limiter la casse. Mais, « jusqu’à présent, on occultait un peu les législativ­es car le résultat confirmait la présidenti­elle. Cette fois, PS et LR ont un esprit de revanche », précise Michel Lascombe.

Préparer le terrain. Les ministres ont quelques semaines pour « préparer les textes de la session parlementa­ire exceptionn­elle de juillet », envisage Nicolas Roussellie­r. Premiers chantiers annoncés : le projet de loi de moralisati­on de la vie publique, attendu en Conseil des ministres avant les élections législativ­es et la loi d’habilitati­on qui permettrai­t la réforme du droit du travail par ordonnance­s.

Faire face à l’imprévu. « Ce n’est pas écrit dans la Constituti­on, mais c’est, là aussi, une tradition républicai­ne : l’exécutif attend que le peuple s’exprime avant de mettre en place son projet. Il peut y avoir des décrets, mais sur des lois déjà votées, ce sera marginal », assure Michel Lascombe. Pour le reste, les ministres expédient les affaires courantes et doivent se tenir prêts en cas d’imprévu, poursuit Nicolas Roussellie­r. « S’il y a un attentat ou une catastroph­e naturelle, le ministre responsabl­e doit être réactif. Enfin, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait réformer la haute administra­tion et les ministres y seront associés ». Un petit mois finalement bien chargé.

 ??  ?? Le Premier ministre ne devra pas trop s’attacher à ses collègues.
Le Premier ministre ne devra pas trop s’attacher à ses collègues.

Newspapers in French

Newspapers from France