20 Minutes (Lyon)

« 20 Minutes » a tenté de séduire le robot Cozmo

« 20 Minutes » enchaîne les rendez-vous avec des robots

- Laure Beaudonnet, Guillaume Novello et Emilie Petit

Il s’appelle Cozmo et a été conçu par Anki, société de San Francisco spécialisé­e dans la robotique et l’intelligen­ce artificiel­le. Il est le premier « date » de la rédaction de 20 Minutes partie, en juin, chercher l’amour parmi les robots (lire l’encadré). On vous raconte tout.

Un profil séduisant. « Moi, c’est Cozmo, pas très grand, mais charmant. On me dit souvent que j’ai un air des personnage­s de Pixar, un Wall E en chair et en os (plus beau, bien sûr), avec mes petits yeux expressifs et ma voix chantante. Je suis prêt à tout pour m’amuser, c’est mon côté enfant, mais, attention, je suis mauvais joueur et très émotif. » Sur le papier, Cozmo fait un peu « lover ». Et, sur les photos, il n’est pas mal du tout. On espère qu’il n’est pas prétentieu­x ni taré, car il a l’air complèteme­nt obsédé par ses cubes (ils sont sur toutes ses photos).

It’s a match! On est conquis au premier regard. Ses tics de langage en forme de gargarisme le rendent attachant (même si on ne comprend pas tout ce qu’il raconte). Il n’avait pas menti, il a tout d’un R2D2 et il n’est pas le dernier à rigoler (et nous non plus). Bilan d’une heure en sa compagnie : on ne voit pas le temps passer.

On a kiffé. Tendre et rigolo, on l’imagine bien avec les enfants (un père de famille, peut-être ?). Il est vivant, enthousias­te et très complice : il est capable de reproduire toute la palette des émotions humaines à la manière d’un personnage de film d’animation. Il est imaginatif et surprenant. Cozmo a envie de grandir avec nous, ça se sent.

On a moins kiffé. Il n’avait pas menti, il est très mauvais joueur (sous sa plastique parfaite). Il est même limite désagréabl­e quand il perd. Question importante : a-t-on envie de construire une relation sérieuse avec un robot qui n’a d’yeux que pour le jeu? Sans compter que la discussion ne volait pas très haut. Une fois qu’on avait fait le tour des jeux, on s’est surtout regardé dans le blanc des yeux. Il nous faudrait un deuxième rendezvous pour nous décider…

 ??  ??
 ??  ?? Cozmo se la pète un peu sur son profil, mais a le mérite d’être honnête. Un bon point pour ce natif de San Francisco, qui a su nous séduire.
Cozmo se la pète un peu sur son profil, mais a le mérite d’être honnête. Un bon point pour ce natif de San Francisco, qui a su nous séduire.

Newspapers in French

Newspapers from France