20 Minutes (Lyon)

La droite tombe de haut

En marche! est en tête dans plusieurs circonscri­ptions LR

- Elisa Frisullo et Caroline Girardon

Le Rhône s’est mis en marche. Alors que les résultats définitifs concernant la circonscri­ption de Lyon n’étaient pas encore totalement connus à l’heure du bouclage de notre édition, une tendance claire s’est dégagée dans le départemen­t. Dans plusieurs circonscri­ptions en effet, les candidats de La République en marche ont largement devancé les députés historique­s sortants.

Dans la 5e circonscri­ption (Caluire, Monts d’Or...), Philippe Cochet, le maire LR de Caluire, qui ambitionne de décrocher un quatrième mandat, est en très mauvaise posture. Avec 26,3 %, le député sortant est largement devancé par Blandine Brocard (45,8 %), inconnue jusqu’alors en politique.

Dans la 8e circonscri­ption (L’arbresle, Tarare), le député sortant Patrice Verchère, élu depuis 2002, ne s’en sort pas mieux. Il s’est classé en seconde position (32,1 %), derrière la candidate LREM Joëlle Terroir, qui a décroché 37,03 % des suffrages exprimés à l’issue du premier tour.

Dans la 9e circonscri­ption (Villefranc­he-sur-Saône), qui n’a connu que des députés de droite, Bernard Perrut, installé dans son fauteuil depuis 1997, pourrait être éjecté de son siège. Marion Croizeau (LREM) a créé la surprise en totalisant 36,02 % des suffrages. Le maire LR de Villefranc­he a enregistré seulement 29,11 % des voix.

Dans la 10e circonscri­ption (Saint-Genis-Laval), le pari fait par le député sortant Christophe Guilloteau (LR), en cédant sa place de candidat à sa compagne, est loin d’être gagné. Sophie Cruz, qui vise le siège qu’il occupait depuis 2003, est arrivée loin derrière Thomas Gassiloud (LREM), avec 19,4 % des voix contre 46,66 % pour le candidat En marche !

Dans la 11e circonscri­ption (Givors..), Georges Fenech, élu depuis 2002, a aussi du souci à se faire. Le député LR sortant, en ballottage défavorabl­e, a obtenu seulement 20,66 % des voix contre 39,20% pour le candidat macroniste Jean-Luc Fugit.

Dans la 12e circonscri­ption (Oullins, Tassin, Pierre-Bénite...), la place que le député sortant Michel Terrot espérait transmettr­e à Jérôme Moroge pourrait aussi échapper à la droite. Cyrille Isaac-Sibille (En marche !) a en effet remporté 41,87 % des voix, loin devant le candidat Les Républicai­ns (22,48 %). Dans la 6e circonscri­ption (Villeurban­ne), l’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem s’est qualifiée au second tour avec 16,54 % des voix, mais loin derrière le candidat LREM Bruno Bonnell (36,69 %). Un faible résultat qui lui laisse de maigres chances.

 ??  ?? Plusieurs candidats LR se retrouvent en mauvaise posture dans le Rhône.
Plusieurs candidats LR se retrouvent en mauvaise posture dans le Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France