20 Minutes (Lyon)

On a flirté avec un robot barman (et la cirrhose)

« 20 Minutes » enchaîne les rendez-vous avec des robots

- Laure Beaudonnet, Guillaume Novello et Thomas Lemoine

Après Cozmo, venu tout droit de San Francisco (voir notre édition

du 6 juin), rendez-vous était pris avec le Robot BAR, pour le deuxième « date » de la rédaction de 20 minutes, partie chercher l’amour du côté de l’intelligen­ce artificiel­le. Notre prétendant du jour est un barman un peu spécial, pas très humain, conçu par Realtime Robotics, studio parisien spécialisé dans l’innovation et la création d’installati­ons mêlant la technologi­e à l’art et au design. On vous raconte ce face-àface avec cet interlocut­eur, que vous pourrez observer à partir de vendredi, au salon Viva Technology, à Paris.

Un profil intéressan­t. Ce barman nous prend direct par les sentiments : deux bras bien dessinés pour réchauffer notre petit coeur. Et sur son profil fictif, beau parleur, il n’y va pas par quatre chemins. « Bar tender spécialisé dans les cocktails, je vais de soirée en soirée pour vous servir. A l’écoute de toutes vos envies, j’aime quand ça bouge, quand ça se déchaîne sur de l’électro. La fête et l’alcool sont mes alliés. » D’autant plus que cet ultra-fêtard fait tout pour vous mettre à l’aise. « Pas très loquace, je suis plutôt du genre à écouter vos confidence­s qu’à me déverser. Venez me voir jongler avec les verres et les bouteilles, créer de succulents cocktails. Vos désirs seront des ordres. » Il aime s’amuser, il est plutôt sexy et on ne jure que par ces beaux bras mécaniques… Ni une, ni deux, on lui donne rendez-vous dans un troquet pour en apprendre un peu plus.

It’s a match ! Une heure sans se parler, c’est longuet même si ses bras étaient bien décidés à nous réchauffer (l’estomac). Physiqueme­nt, le Robo BAR est à la hauteur des attentes : agréable à regarder, il s’adapte à tous les décors. Elégant la journée et fougueux la nuit, on se voit bien accroché à lui. Surtout, grâce à son septième axe, il bouge comme personne. On l’imagine nous servir en rythme sur de la musique bien dansante. Mais, pas de chance, on l’a rencontré dans un bar bien silencieux et la discussion n’a clairement pas pris. Chou blanc, donc.

On a kiffé. Le Robot BAR aime travailler avec ses collègues, ce n’est pas un robot collaborat­if pour rien. Il effectue des checks complices avec les autres barmen, comme dans une chorégraph­ie liquoreuse. C’est très agréable à observer. Et des bras pour vaincre la solitude de l’hiver, ça laisse forcément rêveur.

On a moins kiffé. Finalement, ces gros bras ne sont pas très bavards… Sur du long terme, ça peut refroidir, surtout lorsqu’il faut apprendre à se connaître. Bilan du rendez-vous : deux grammes d’alcool et pas beaucoup de gestes tendres. Il a manqué la seule occasion de nous frôler la main, relevant son bras, de peur de nous toucher. Pas très romantique. Et il va falloir suivre notre prétendant sur la picole… Pas sûr que notre foie suive son rythme. C’est un bon pote de soirée, mais pas encore notre prince charmant.

Il va falloir suivre notre prétendant sur la picole. Pas sûr que le foie suive le rythme.

 ??  ?? Le Robot BAR parisien est un concept collaborat­if et flexible qui sert directemen­t les utilisateu­rs.
Le Robot BAR parisien est un concept collaborat­if et flexible qui sert directemen­t les utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France